Depuis l'assassinat de Samuel Paty, François Fillon a reçu un grand nombre de critiques. En effet, en 2004, c'est lui qui était ministre de l'Éducation nationale, lorsqu'a été remis le rapport de l'ancien inspecteur général Jean-Pierre Obin sur "les signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les écoles".
Le rapport expliquait, bien avant l'affaire des caricatures, que certains cours étaient déjà contestés au nom de la foi. En Français, des élèves refusaient, déjà en 2004, d'étudier les philosophes des lumières ou Madame Bovary, jugés immoraux. En Histoire, des élèves refusaient d'étudier l'édification des cathédrales, la Shoah, et cela allait jusqu'en cours de mathématiques, où certaines élèves refusaient tout simplement de faire le signe + parce que c'était une croix. Malgré ce constat inquiétant, rien n'avait été fait et le rapport est resté lettre morte sans finalement ne jamais être publié.
François Fillon, un peu gêné, dit qu'il ne voulait pas "jeter de l'huile sur le feu". En tout cas, cela en dit long sur les années de gouvernance UMP, parce qu'on avait une droite assez forte en gueule, mais peu courageuse en réalité sur cette question. On ne rendra jamais assez hommage à Jean-Paul Obin pour son rôle de lanceur d'alerte. Il aura été finalement, la première victime du fameux "pas de vague" sur ce sujet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte