1 min de lecture

Régionales : contre le RN, Guérini appellerait à "tendre la main aux autres formations politique"

INVITÉ RTL - Le délégué général de LaREM et député de Paris a réagi aux résultats des élections du premier tour des régionales ce 20 juin.

Stanislas Guerini au micro de RTL, le 20 juin 2021

Crédit : Capture d'écran RTL

Régionales : contre le RN, Guérini appellerait à "tendre la main aux autres formations politique"

00:01:44

Capucine Trollion

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Quand on a une élection avec un taux d'abstention aussi fort, je crois que personne attaché à notre démocratie peut dire qu'il passe une bonne soirée", démarre Stanislas Guérini, délégué général de LaREM et député de Paris au micro de RTL.

À la fermeture des derniers bureaux de vote ,l'abstention atteindrait entre 66,1% et 68,6%, selon les estimations des instituts de sondage. Un record d'abstention tous scrutins confondus en France hors référendum. "Ce soir, c'est particulièrement faible (...) les causes sont multiples : le contexte inédit du pays, on sort d'un confinement, la campagne a peu occupé les esprits de nos concitoyens", poursuit-il. 

En Bourgogne-Franche-Comté, le candidat En Marche a autour de 12,7% et est arrivé 3e tandis, le candidat RN, Julien Odoul est en position pour remporter la région la semaine prochaine. Quelle va être la position d'En Marche en Bourgogne-Franche-Comté ? "Partout où il y a un risque avéré qu'une région puisse être dirigée de main par l'extrême-droite, on prendra nos responsabilités", résume Stanislas Guérini. "Ce n'est pas moi depuis ce sympathique plateau parisien qui va donner ce quelle doit être la position de notre liste, c'est au tour de la tête de liste et ses colistiers qui vont regarder ce soir la situation (...) En tant que chef de parti je vous donne une position nationale. S'il devait y avoir un risque, alors on prendrait nos responsabilités, moi j'appellerais partout à tendre la main aux autres formations politiques pour effectivement bâtir un front républicain d'adhésion", indique-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte