En Direct
1 min de lecture
Vue d'une chaise roulante placée par l'Association des paralysés de France (APF)
Crédit : AFP / Archives, JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"On met un pognon de dingue dans les minima sociaux et les gens ne s'en sortent pas". Ainsi s'est enflammé récemment Emmanuel Macron dans une vidéo qui a suscité la polémique et beaucoup de réactions. "Un président ne devrait pas dire ça", avait ainsi dénoncé l'opposition.
Deux questions se posent sur ces fameuses prestations sociales : est-ce qu'on dépense trop et est-ce qu'on dépense mal ? "On ne dépense pas trop", répond d'abord sur RTL l'économiste Henri Sterdyniak.
"On dépense à peu près une soixantaine de milliards pour aider des Français qui sont en difficulté : les personnes âgées, les handicapés, les familles au RSA dont les parents ne travaillent pas", poursuit-il. Ce qui, selon lui, permet à notre pays de faire passer son taux de pauvreté "de 24% à 14%".
L'enveloppe globale des dépenses sociales en France tourne autour de 720 milliards, ce qui fait que l'argent alloué à l'exclusion et à la pauvreté représente moins de 10%. "Nos retraites et notre système de santé constituent le gros de la somme globale", fait remarquer Henri Sterdyniak.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte