2 min de lecture

Réformes des retraites : "au-delà de 1.100 euros" pour les carrières complètes

Le gouvernement compte porter le minimum d'une retraite après une carrière complète à 85% du SMIC, selon le ministre du Travail Olivier Dussopt.

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Pierre Petitcolin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministre du Travail Olivier Dussopt a déclaré  le 14 novembre 2022 l'intention du gouvernement d'aller "au-delà de 1.100 euros" minimum pour une retraite après une carrière complète. L'objectif annoncé se situe "autour des 85% du SMIC net", soit 1.130 euros aujourd'hui. Des annonces faites dans le cadre des discussions en cours avec le patronat et les syndicats, dont la fin est prévue pour mi-décembre.

Au cours de cet entretien au journal Les Échos, le ministre du Travail a donné l'objectif de ce plancher : créer "un écart suffisant entre le minimum vieillesse (953 euros pour une personne seule aujourd'hui) et la retraite minimale, afin de valoriser le travail." Selon Olivier Dusspot, cet écart "permettra à environ 25% des nouveaux retraités - et le plus souvent des femmes - d'avoir une pension plus élevée."

Certains régimes spéciaux seront supprimés

Des régimes spéciaux seront concernés par la réforme. Le ministre du Travail cite "ceux des industries électriques et gazières, de la RATP voire celui de la Banque de France." Les retraites des marins, des danseurs de l'Opéra de Paris ou de la Comédie française en sont par contre exclus. Pour ces régimes spéciaux, le gouvernement prévoit de réformer progressivement en fermant leur accès aux arrivants.

Interrogé sur l'éventuel décalage de l'âge à partir duquel il est possible de partir en retraite progressive (60 ans), le ministre relève que "quand on décale l'âge d'ouverture des droits, il est logique que les paliers soient décalés d'autant". Cette logique pourrait s'appliquer notamment au dispositif carrières longues, qui permet de partir en retraite plus tôt quand on a commencé à travailler tôt (avant 20 ans).

Où iront les économies réalisées ?

Le ministre y voit cependant deux exceptions : le gouvernement ne souhaite pas "décaler l'âge de suppression de la décote qui est à 67 ans", ni "modifier les bornes d'âge qui permettent un départ à la retraite à taux plein pour les assurés invalides ou inaptes à 62 ans et pour les travailleurs handicapés à 55 ans".

Interrogé sur le fléchage des économies réalisées, Olivier Dussopt répond que "pas un euro de cotisation retraite ne financera autre chose que les retraites". Mais, en favorisant l'emploi des seniors, la réforme pourrait aussi générer davantage de recettes fiscales et sociales pour les autres branches de la Sécurité sociale, note-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte