1 min de lecture

Réforme des retraites : un député LaREM accuse certains grévistes de "terrorisme"

Jean-Pierre Pont, élu du Pas-de-Calais, se montre très dur vis-à-vis des appels au blocage de raffineries et dénonce des "prises d'otages".

Manifestation interprofessionnelle à l'initiative de la CGT et Solidarité à Montpellier, jeudi 19 avril 2018

Crédit : PASCAL GUYOT / AFP

Félix Roudaut & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce député de La République en Marche (LaREM) ne mâche pas ses mots lorsqu'il évoque l'élan de mobilisation contre la réforme des retraites prônée par Édouard Philippe. Jean-Pierre Pont a accusé lundi soir de "terrorisme" certains grévistes, notamment ceux qui veulent bloquer les raffineries.

"Pour moi, prendre la France en otage, c'est tout à fait illégal. Et, évidemment on va peut-être me critiquer, ce sont des faits de terrorisme. Fermer des centres d'approvisionnement de fuel (...) c'est ça, la démocratie ? Non, je ne crois pas", a-t-il déclaré sur Delta FM. 

"La grève oui, manifester oui, mais attention de ne pas prendre les Français en otage. C'est tout à fait illégal et c'est antidémocratique", a ajouté l'ancien maire UDF puis UDI de Neufchâtel-Hardelot (Pas-de-Calais) dans des propos recueillis samedi 4 janvier et diffusés lundi soir.

"Ça pourrait se terminer par des morts"

Relancé sur ses accusations de "terrorisme", Jean-Pierre Pont a déclaré : "Répondez-moi : prendre les gens en otage, c'est le fait de quoi ? De gens démocrates ? De gens qui respectent la République ? Non !"

"Pour moi, otage me fait penser aux otages au Liban, aux otages quand il y a eu les affaires à Paris (...) Ça pourrait se terminer par des morts, c'est pas possible... Couper l'électricité à une maison de retraite ou à un centre hospitalier, écoutez, franchement, non, je ne peux pas admettre ça", a-t-il poursuivi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info