1 min de lecture Carburants

Carburant : les forces de l'ordre mobilisées "pour qu'il n'y ait pas de blocages", dit Philippe

INVITÉ RTL - Édouard Philippe a indiqué mardi qu'il avait demandé aux préfets de mobiliser les forces de l'ordre "pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de blocages de dépôts" de carburants.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Édouard Philippe était l'invité de RTL le 7 janvier 2020 Crédit Image : Lucas BARIOULET / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste RTL

Au 34e jour de mobilisation contre la réforme des retraites, c'est l'une des inquiétudes : la pénurie de carburants. Invité ce mardi 7 janvier sur RTL, Édouard Philippe s'est montré rassurant : "Nous veillons à ce qu'il n'y ait pas de difficultés d'approvisionnement", a assuré le Premier ministre. 

Le pensionnaire de Matignon a également indiqué qu'il avait demandé aux préfets de mobiliser les forces de l'ordre "pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de blocages de dépôts" de carburants ou de raffineries. Alors que la CGT de la chimie a appelé à bloquer les terminaux pétroliers et dépôts de carburant de mardi à vendredi, Édouard Philippe a rappelé que si "le droit de grève est parfaitement respectable et constitutionnel", "le droit de blocage est parfaitement illégal, donc il n'est pas légal de bloquer des dépôts". 

Le Premier ministre a remarqué que sur les 200 dépôts pétroliers français, "un ou deux ont été bloqués". Au 3 janvier l'Union française des industries pétrolières (Ufip) avait indiqué que seules environ 1% des stations-service rencontraient encore des problèmes d'approvisionnement, et les difficultés observées en PACA et en Ile-de-France "se résorbent". 

Selon l'Ufip, jusqu'à 3% des stations avaient pu être touchées à certains moments de ce conflit sur la réforme des retraites.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Carburants Réforme des retraites Édouard Philippe
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants