Au 34e jour de mobilisation contre la réforme des retraites, c'est l'une des inquiétudes : la pénurie de carburants. Invité ce mardi 7 janvier sur RTL, Édouard Philippe s'est montré rassurant : "Nous veillons à ce qu'il n'y ait pas de difficultés d'approvisionnement", a assuré le Premier ministre.
Le pensionnaire de Matignon a également indiqué qu'il avait demandé aux préfets de mobiliser les forces de l'ordre "pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de blocages de dépôts" de carburants ou de raffineries. Alors que la CGT de la chimie a appelé à bloquer les terminaux pétroliers et dépôts de carburant de mardi à vendredi, Édouard Philippe a rappelé que si "le droit de grève est parfaitement respectable et constitutionnel", "le droit de blocage est parfaitement illégal, donc il n'est pas légal de bloquer des dépôts".
Le Premier ministre a remarqué que sur les 200 dépôts pétroliers français, "un ou deux ont été bloqués". Au 3 janvier l'Union française des industries pétrolières (Ufip) avait indiqué que seules environ 1% des stations-service rencontraient encore des problèmes d'approvisionnement, et les difficultés observées en PACA et en Ile-de-France "se résorbent".
Selon l'Ufip, jusqu'à 3% des stations avaient pu être touchées à certains moments de ce conflit sur la réforme des retraites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte