Il s'agissait de l'une des mesures phares du quinquennat d'Emmanuel Macron : la réforme des retraites. Mise en pause par la crise sanitaire, le projet ne reviendra pas sur le devant de la scène politique d'ici la fin du quinquennat. Le président de la République a confirmé l'information lors d'un déplacement le Lot.
"Je ne pense pas que la réforme qui était initialement envisagée puisse être reprise en l'état (...) C'est la mère des réformes pour moi", mais "il est trop tôt" pour se prononcer sur l'avenir de la réforme pour laquelle "rien n'est exclu", a expliqué le chef de l'État qui continue à défendre son projet. "Elle était très ambitieuse, extrêmement complexe et, du coup, était porteuse d'inquiétude", a-t-il rappelé.
Mais le président de la République estime qu'il est important de "prendre en compte" les "peurs" qu'elle a suscitées et le contexte créé par la crise sanitaire. "Il est trop tôt" pour se prononcer sur l'avenir de la réforme pour laquelle "rien n'est exclu", a-t-il ajouté.
Le maintien ou non de la réforme des retraites avait fait l'objet de nombreuses discussions au sein du gouvernement. En janvier dernier, Bruno Le Maire faisait valoir le fait qu'elle restait "une priorité" pour l'exécutif. Mais depuis, Emmanuel Macron estime que la priorité est "la reprise d'activité" après la crise et "de voir comment la solidité de nos finances publiques est assurée".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.