Le chef de l'État Emmanuel Macron a annoncé ce samedi 21 décembre renoncer par avance à sa future retraite d'ancien président de la République. Pour Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, il s'agit d'une application du principe d'universalité. "Tout le monde a les mêmes règles, même le président de la République", a-t-elle expliqué sur RTL.
"C'est une réforme de justice sociale, qui repose sur un principe très simple, a défendu Agnès Pannier-Runacher. Pour le même travail, quel que soit l'endroit où vous travaillez, vous payer les mêmes cotisations et vous avez la même retraite. C'est très logique. Le président de la République ne renonce pas à sa retraite, il dit que ce sera les mêmes règles, qu'il cotisera comme les autres."
"À chaque fois que l'on a un travail, qu'on soit étudiant ou président de la République, on accumule des points. Je pense que cette logique est très importante. C'est aussi une garantie pour les plus jeunes d'avoir une retraite honnête, car aujourd'hui le système est déséquilibré", a encore ajouté la secrétaire d'État.
"Il n'y a pas de gens qui échapperont à la règle, a d'ailleurs rappelé Agnès Pannier-Runacher. J'espère que les sénateurs vont rejoindre le mouvement, car eux peuvent décider de leur retraite. Les députés sont rentrés dans le rang. Les ministres cotisent au régime général. Le président de la République est traité comme les autres. Il s'agit simplement de revenir à la base de cette réforme de justice sociale."
Si les sénateurs refusaient de rentrer dans le régime général, ce qu'ils ont le droit de faire, "je pense que l'opinion publique jugera et je doute que ce soit tenable dans la durée, a prévenu la secrétaire d'État. Si on veut être crédible, collectivement, il faut appliquer les mêmes règles. Qui dit universalité dit que ça s'applique à tout le monde."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte