1 min de lecture Réforme des retraites

Réforme des retraites : 149.000 manifestants en France selon la police

L'Intérieur a compté 149.000 manifestants dans toute la France alors que la CGT revendique 150.000 personnes rien qu'à Paris, ce samedi 11 janvier.

À Paris, lors de la 38e journée de mobilisation
À Paris, lors de la 38e journée de mobilisation Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
IMG_0047
Nicolas Scheffer et AFP

Le décompte du ministère de l'Intérieur rejoint celui de la CGT, seulement... à des échelles différentes. 149.000 personnes ont été mobilisées, dans toute la France ce samedi 11 janvier, lors du 38e jour de mobilisation contre la réforme des retraites. À Paris, ce sont 21.000 personnes qui ont battu le pavé, selon le ministère de l'Intérieur. 

La CGT, elle, a comptabilisé 150.000 manifestants, qui ont répondu à l'appel de l'intersyndicale... rien qu'à Paris, a-t-elle annoncé un peu plus tôt dans la soirée et 500.000 dans toute la France. Le cabinet Occurence, censé départager les deux camps a reconnu un problème dans son comptage du jour : le cortège parisien n'est pas totalement passé sous les fenêtres où était installé le point de comptage, en raison d'incidents qui ont émaillé la manifestation

Occurence a avancé le chiffre de 23.000 manifestants, un chiffre sous-évalué. Au moment où la manifestation défilait, Édouard Philippe a annoncé le retrait provisoire de la mesure de l'âge pivot.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Social Retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants