1 min de lecture

Réforme des retraites : 149.000 manifestants en France selon la police

L'Intérieur a compté 149.000 manifestants dans toute la France alors que la CGT revendique 150.000 personnes rien qu'à Paris, ce samedi 11 janvier.

À Paris, lors de la 38e journée de mobilisation

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Nicolas Scheffer & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le décompte du ministère de l'Intérieur rejoint celui de la CGT, seulement... à des échelles différentes. 149.000 personnes ont été mobilisées, dans toute la France ce samedi 11 janvier, lors du 38e jour de mobilisation contre la réforme des retraites. À Paris, ce sont 21.000 personnes qui ont battu le pavé, selon le ministère de l'Intérieur. 

La CGT, elle, a comptabilisé 150.000 manifestants, qui ont répondu à l'appel de l'intersyndicale... rien qu'à Paris, a-t-elle annoncé un peu plus tôt dans la soirée et 500.000 dans toute la France. Le cabinet Occurence, censé départager les deux camps a reconnu un problème dans son comptage du jour : le cortège parisien n'est pas totalement passé sous les fenêtres où était installé le point de comptage, en raison d'incidents qui ont émaillé la manifestation

Occurence a avancé le chiffre de 23.000 manifestants, un chiffre sous-évalué. Au moment où la manifestation défilait, Édouard Philippe a annoncé le retrait provisoire de la mesure de l'âge pivot.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info