Le décompte du ministère de l'Intérieur rejoint celui de la CGT, seulement... à des échelles différentes. 149.000 personnes ont été mobilisées, dans toute la France ce samedi 11 janvier, lors du 38e jour de mobilisation contre la réforme des retraites. À Paris, ce sont 21.000 personnes qui ont battu le pavé, selon le ministère de l'Intérieur.
La CGT, elle, a comptabilisé 150.000 manifestants, qui ont répondu à l'appel de l'intersyndicale... rien qu'à Paris, a-t-elle annoncé un peu plus tôt dans la soirée et 500.000 dans toute la France. Le cabinet Occurence, censé départager les deux camps a reconnu un problème dans son comptage du jour : le cortège parisien n'est pas totalement passé sous les fenêtres où était installé le point de comptage, en raison d'incidents qui ont émaillé la manifestation.
Occurence a avancé le chiffre de 23.000 manifestants, un chiffre sous-évalué. Au moment où la manifestation défilait, Édouard Philippe a annoncé le retrait provisoire de la mesure de l'âge pivot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte