1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron : pourquoi a-t-il débuté son tour de France à Saint-Cirq-Lapopie ?
1 min de lecture

Emmanuel Macron : pourquoi a-t-il débuté son tour de France à Saint-Cirq-Lapopie ?

Emmanuel Macron a entamé son tour de France en terrain conquis dans un village qui l'a élu en 2017 avec 75% des voix.

Emmanuel Macron à Saint-Cirq-Lapopie le 2 juin 2021
Emmanuel Macron à Saint-Cirq-Lapopie le 2 juin 2021
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / POOL / AFP
Pourquoi Emmanuel Macron est-il à Saint-Cirq-Lapopie ?
01:18
William Galibert
Journaliste

Emmanuel Macron est en tournée dans le Lot. Une tournée post-Covid pour prendre le pouls des Français, selon la version officielle. Ce déplacement, suivi d'autres sorties, a des airs de campagne électorale. Le président de la République a choisi d'entamer son tour de France en terrain conquis, dans un village qui l'a élu en 2017 avec 75% des voix. Village départ : Saint-Cirq-Lapopie

Ce début de tournée est très tranquille, le peloton avance à faible allure, le chef de l'Etat dialogue avec les habitants. On y parle vaccin, football, foie gras... Une grappe de touristes réclame quelques selfies à Emmanuel Macron

Dans les ruelles escarpées du village, le président soigne son image et vise le maillot jaune de la bienveillance. "Je n'ai pas d'idées cachées. Je n'ai pas un plan de réforme dans la poche que je vais déployer en disant : 'Est-ce que vous êtes d'accord ?'. Je pense que nous savons nos forces et nos faiblesses. Il faut avoir beaucoup d'ambition et beaucoup de bienveillance", a-t-il expliqué. 

Pourtant, son entourage répète en coulisses qu'il faudra bien prendre des décisions d'ici le mois de juillet, sur la réforme des retraites notamment. Le tour de France présidentiel ne fait que commencer et toutes les étapes ne seront pas aussi plates.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/