1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Retraites : la majorité ne portera "aucune initiative" avant la fin du quinquennat, dit Castaner
1 min de lecture

Retraites : la majorité ne portera "aucune initiative" avant la fin du quinquennat, dit Castaner

INVITÉ RTL - Selon Christophe Castaner, président du groupe LaREM à l'Assemblée nationale, "les conditions ne sont pas réunies" pour mettre en oeuvre la réforme des retraites, mais "si nous ne faisons rien, le régime de retraite est dans ses fondements totalement menacé".

Christophe Castaner invité du Grand Jury sur RTL, LCI, le Figaro, le dimanche 10 octobre 2021
Crédit : RTL
Le Grand Jury de Christophe Castaner
00:54:38
Le Grand Jury de Christophe Castaner
00:54:38
Benjamin Sportouch - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au lancement de son parti "Horizons" ce samedi 9 octobre, Édouard Philippe a longuement défendu son idée de porter "probablement" à "65, 66, 67 ans" l'âge de départ à la retraite. Invité du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, Christophe Castaner, président du groupe LaREM à l'Assemblée nationale, a été amené à réagir aux propos de l'ancien Premier ministre. "Regardons la réalité de notre système de retraites. Si nous ne faisons rien, des générations entières n'auront pas le droit à la retraite telle qu'elle existe aujourd'hui", dit-il. 

"Nous savons cette réalité qui fait qu'aujourd'hui il y a beaucoup moins d'actifs par rapport au nombre de retraités. De toute façon, nous devrons faire une réforme de notre système de retraite, une réforme qui soit plus juste", poursuit l'ancien ministre de l'Intérieur. "La réalité est celle du fait que nous sommes dans une impasse financière à terme. J'invite à la réflexion, au débat. Quand certains promettent la retraite à 60 ans, ils mentent aux Français", poursuit-il, faisant allusion à Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon

Malgré cela, la réforme des retraites n'interviendra pas avant la fin du quinquennat, à en croire le patron des députés de la majorité. Selon lui, les deux conditions fixées, à savoir la reprise de la croissance et le contrôle de l'épidémie, ne sont pas encore pleinement réunies. "Mon groupe parlementaire ne portera aucune initiative sur ce sujet", a-t-il annoncé.

"L'équilibre passera aussi par une mesure d'âge. Nous avons porté au sein de l'hémicycle, un texte de loi dans lequel nous portions une mesure d'âge", dit-il. Faut-il donc mettre sur la table cet âge pivot et cette retraite à 64 ans ? "Ça me parait une évidence", répond le président du groupe LaREM. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte