1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Retraites : les pensions du privé en apparence relevées, sont en réalité baissées
2 min de lecture

Retraites : les pensions du privé en apparence relevées, sont en réalité baissées

Avec une augmentation des retraites complémentaires nettement inférieure à l'inflation, les gestionnaires de l'Agirc-Arrco réduisent discrètement les revenus des retraités pour rééquilibrer le système.

Retraites (image d'illustration)
Crédit : Joël SAGET / AFP
Comment les revenus des retraités sont baissés discrétement
00:03:21
Comment les revenus des retraités sont baissés discrétement
00:03:21
François Lenglet - édité par Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les retraites complémentaires des salariés du privé seront bien revalorisées, mais de 1% seulement. Dans le même temps, l’inflation à 1,5% sur 2021 (établie par l’Insee pour l’instant) menace d’accélérer sensiblement, notamment à cause de l’envolée des prix de l’énergie. Si on dit les choses comme elles sont, cela veut dire que les retraités du privé vont perdre en pouvoir d'achat.
 
Une retraite complémentaire, c’est une partie de la pension qui s’ajoute au montant de la retraite dite de base, versée par la sécu. Tous les salariés du privé cotisent obligatoirement à une caisse complémentaire, l’Agirc-Arrco, qui n'est pas gérée par l’État, mais par les partenaires sociaux. Cette retraite complémentaire est loin d’être anecdotique, elle représente la moitié de la pension, et les deux tiers pour les cadres. C’est dire si la sous-indexation par rapport à l’inflation va peser sur les revenus des retraités.
 
Ce tour de vis intervient pour éviter une détérioration des comptes de l’Agirc-Arrco à cause de la crise sanitaire. En fait, la réforme des retraites a commencé, mais pas du tout de la façon dont on l’attendait. Ce ne sont pas les classes les plus jeunes qui payent en voyant leur durée de carrière augmenter, mais les retraités qui voient leurs revenus rognés. Et l’inflation qui pointe va probablement accélérer le mouvement, car la hausse des prix est toujours le moyen de corriger des écarts qui ne sont pas tenables.

Une baisse de 1% au moins

Le fond du problème, c’est que la promesse implicite de revenus faite aux retraités actuels et aux futurs retraités n’est pas tenable financièrement. Aux conditions actuelles, avec un départ à 62 ans, le système explose à cause du déséquilibre démographique et de la croissance trop faible de notre pays. 

Il y a trois façons d’ajuster. Creuser la dette : on l’a fait pour le régime de base, on est au bout de cet expédient. Allonger la durée de cotisations : le gouvernement a raté son coup. Reste la baisse du revenu des retraités, ce qui est mis en œuvre. 

L’inflation permet de le faire sans le dire. En apparence, on revalorise les pensions, de 1%. En réalité, on les baisse, de 1% au moins, à cause de la hausse des prix : c’est l’illusion monétaire. C’est exactement ce que nous faisions avant l'Euro avec les salaires. 

Une technique ancienne

À lire aussi

Regardez mai 68 : pour éteindre le mouvement social, les accords de Grenelle augmentent massivement les salaires. Dès l’année suivante, en 1969, on dévalue le franc, et l’inflation repart. Le bénéfice de la hausse des salaires est annihilé en quelques mois. On a fait exactement la même pirouette en 1981, avec l’arrivée des socialistes, qui augmentent le Smic de 10% et dévaluent derrière.
 
C’est la plus vieille technique du monde. Pour en revenir à nos pensions, le niveau de vie des retraités est aujourd’hui supérieur, en moyenne, à celui des actifs. C’est intenable, on ne peut pas financer cela. La génération des 60-69 ans est celle où le taux de pauvreté est le plus faible de toutes les classes d’âges. L’inflation va sans doute permettre de rééquilibrer le partage des richesses entre les générations. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte