1 min de lecture

Les Républicains : Eric Ciotti élu à la tête du parti avec 53,7 % des voix

Eric Ciotti a remporté dimanche 11 décembre la présidence du parti Les Républicains.

Eric Ciotti, le nouveau président des LR

Crédit : Alain JOCARD / AFP

Alexandre Bozio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Eric Ciotti succède à Christian Jacob à la tête du parti Les Républicains. Le député des Alpes-maritimes a battu au second tour de ce dimanche Bruno Retailleau avec 53,3 % des voix. Au premier tour, il était déjà arrivé en tête avec 42,73 % des suffrages, contre 34,45% pour son rival du jour et 22,29% pour le député du Lot Aurélien Pradié, éliminé à l'issue de ce vote.


La participation a atteint 69,70% ce dimanche contre 72,67% lors du premier tour, a précisé Annie Genevard lors d'un point presse au siège du parti. 

Partisan d'une droite plutôt dure et finaliste surprise de la dernière primaire de la droite face à Valérie Pécresse pour la dernière présidentielle, Eric Ciotti avait récemment été soutenu par son prédécesseur Christian Jacob, ainsi que par le patron des députés LR à l'Assemblée, Olivier Marleix. 

"Grâce à toi, ce soir un espoir se lève pour que la France reste la France ! Tous ensemble, rassemblons la Droite et en route vers une nouvelle espérance", a réagi sur Twitter son porte-parole Eric Pauget.

Au soutien de Laurent Wauqiez

Son grand argument de campagne a été Laurent Wauquiez, présent jeudi soir lors d'une réunion publique à Paris. Le nouveau président du parti avait promis de faire rapidement désigner le président de la région Auvergne-Rhône Alpes comme candidat à la présidentielle s'il est élu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info