Les amateurs de basket appellent cela le "money time", "le moment où tout se joue" en bon français. Alors que l'exécutif et les oppositions fourbissent leurs armes pour la réforme des retraites, le texte sera enfin dévoilé aux Français jeudi 15 décembre.
Cette semaine, l'agenda d'Élisabeth Borne est quasiment exclusivement consacré à cette réforme, signe que les choses s'accélèrent. Après avoir reçu les syndicats à Matignon la semaine dernière, la cheffe du gouvernement verra défiler dans son bureau les chefs de file des groupes parlementaires, de Marine Le Pen à l'Insoumise Mathilde Panot en passant par le patron des LR Olivier Marleix. Des entretiens en face à face, pour jauger les positions des uns et des autres avant la présentation aux Français de jeudi.
En coulisses aussi, les négociations se poursuivent, notamment avec la CFDT, seul syndicat que le gouvernement espère encore convaincre. Mais sur les sujets les plus clivants, comme l'âge de départ à la retraite ou encore la pénibilité, le gouvernement garde des portes de sorties. Selon les informations de RTL, quelles que soient les mesures présentées, les débats parlementaires pourront encore apporter leur lot de modifications.
Politique - Éric Ciotti a remporté la présidence des Républicains dimanche 11 décembre face à Bruno Retailleau avec 53,3% des voix. Il succède à Christian Jacob.
Budget - Élisabeth Borne a déclenché l'article 49.3 pour la neuvième fois dimanche 11 décembre pour faire adopter la partie recettes du budget 2023.
Espace - Après avoir passé 25 jours autour de la lune, la capsule Orion a amerri dans l'Océan Pacifique dimanche 11 décembre, au large de l'île mexicaine de Guadalupe.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.