La Première ministre, Élisabeth Borne, s'est confiée ce vendredi 2 décembre dans les colonnes du Parisien et se dit déterminée à tenir le calendrier sur la réforme des retraites. Un texte finalisé mi-décembre, un examen au Parlement au printemps pour une entrée en vigueur à l'été 2023. L'objectif fixé : un âge de départ légal à 65 ans.
Les premiers concernés seront les Français nés en 1961, c'est-à-dire ceux qui devaient partir à la retraite dès l'année prochaine. Ils ne travailleront pas jusqu'à 64 ans mais ils devront prolonger de quelques mois. Combien ? La ministre ne se prononce pas, elle renvoie à la négociation avec les partenaires sociaux. L'idée reste toujours le report progressif de l'âge légal à 65 ans d'ici 2031.
En ce qui concerne les régimes spéciaux, la RATP ou la SNCF par exemple, leur suppression est encore sur la table. Mais, cela concerne seulement les nouveaux entrants dans la profession, la "clause du grand-père". Ils seront affiliés au régime général d'assurance vieillesse comme tous les salariés du privé.
Afin de mener à bien cette réforme des retraites, le gouvernement se voit contraint de laisser passer quelques concessions. À commencer par le minimum de pension pour une carrière complète. Il sera de 1.200 euros net, soit 85% du SMIC, dès l'entrée en vigueur de la réforme. C'était une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron.
Autre concession, pour les carrières longues. Les Français ayant commencé à travailler tôt pourront toujours partir deux ou quatre ans avant l'âge légal. Le système sera même assoupli pour ceux qui ont commencé à travailler très tôt, sans plus de détail de la Première ministre.
Élisabeth Borne affirme que quelques portes de négociation avec les syndicats restent ouvertes, notamment pour la meilleure prise en compte de la pénibilité au travail. Un signal fort envoyé à la CFDT qui en fait un combat de longue date.
Grève des contrôleurs - Une grève lancée par un collectif de contrôleurs a contraint la SNCF à annuler 60% de ses TGV et Intercités de vendredi à dimanche.
Faits divers - Les corps de deux bébés ont été retrouvés dans un congélateur dans le Vaucluse, au domicile d'une femme de 41 ans. Elle a été placée en garde à vue jeudi matin. Ses liens avec les deux victimes sont toujours inconnus.
Coupe du Monde - Le Japon a créé la surprise jeudi soir. Après avoir défait l'Allemagne lors de leur premier match, les Japonais sont parvenus à battre l'Espagne et finissent en tête de leur groupe. Les Allemands, troisièmes, sont éliminés.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.