1 min de lecture

Réforme des retraites : "Ici, il n'y a pas de ZAD, mais que la République", lance Gabriel Attal au Sénat

Lors d'une prise de parole au Sénat, le ministre des Comptes publics s'est permis d'adresser un tacle indirect aux députés de l'opposition. Il a assuré que le gouvernement était "ouvert au compromis".

Samedi 4 mars, Gabriel Attal a Christophe a dénoncé la grève « qui va bloquer les Français ».

Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Alexandre Bozio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après plusieurs semaines de discussions houleuses à l'Assemblée nationale, la très controversée réforme des retraites a fait son entrée au Sénat. Face aux sénateurs, majoritairement de droite, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a plaidé pour le "respect" à l'ouverture des débats au sein de la chambre haute. 

"Je sais qu'ici, on débat, on se respecte. Je sais qu'ici, il n'y a pas de ZAD, il n'y a que la République", a notamment déclaré le ministre. "Nous sommes ouverts au compromis entre la majorité sénatoriale qui incarne la volonté d'une réforme et la majorité présidentielle qui porte la responsabilité de la réforme", a-t-il assuré.

Pour rappel, l'un des éléments phares du projet du gouvernement prévoit le recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans, une mesure que les sénateurs demandent depuis plusieurs années. 

Le ministre du Travail Olivier Dussopt a également tendu la main à la droite, appelant au "dialogue républicain" et promettant de "regarder avec intérêt" certains de ses amendements. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info