1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : ce qui change pour les pompiers et les policiers
1 min de lecture

Réforme des retraites : ce qui change pour les pompiers et les policiers

Actuellement bénéficiaires de régimes spéciaux, que va changer concrètement la réforme des retraites pour les pompiers et les policiers ?

Edgardo Greco, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2006 en Italie pour des homicides, s'est installé en France la même année, selon le parquet général.
Edgardo Greco, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2006 en Italie pour des homicides, s'est installé en France la même année, selon le parquet général.
Crédit : AFP
Nerissa Hemani - édité par Angéline Da Costa

Discutée à partir de ce mardi 28 février au Sénat, la réforme des retraites prévoit une refonte totale du système. Le gouvernement propose également la suppression de certains régimes spéciaux sous couvert d'égalité, et certains subiront également le retardement du départ en retraite.

Avec cette réforme donc, les policiers et les pompiers devront travailler plus longtemps. Deux années supplémentaires se sont ajoutés à leur compteur, comme pour la majorité des Français, car l’âge légal de départ en retraite doit reculer avec l'adoption de ce texte de loi. Pourtant, ces fonctionnaires ne partiront pas comme les autres les bancs du travail à 64 ans, car les pompiers et les policiers font partie de la catégorie active des fonctionnaires.

Concrètement, ces femmes et ces hommes ont un métier considéré comme dangereux et pénible, ce qui leur permet de bénéficier d'un statut particulier qui leur permet de partir plus tôt à la retraite. Loin d'être remis en cause, ce statut qui permet actuellement à un pompier de faire valoir ses droits à la retraite dès 57 ans, lui sera octroyé à partir de ce 59 ans d'ici à 2030 avec la réforme. Quant aux membres de la police nationale, aujourd’hui l’âge minimum de départ est fixé à 52 ans et passera à 54 ans.

 Toutefois, une chose ne change pas, la durée de service sur le terrain requise pour la retraite est toujours fixée à un minimum de 17 ou 27 ans selon les métiers.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire