Les droits à la retraite accordés aux mères qui travaillent dans le privé sont plus importants que pour celles qui font partie de la fonction publique. L'écart s'est même creusé : pour tous les enfants nés depuis janvier 2004, deux trimestres supplémentaires sont accordés aux fonctionnaires lorsqu'elles ont un enfant, au lieu de quatre auparavant.
Dans le secteur privé, ce sont quatre trimestres qui sont accordés automatiquement pour la maternité, et quatre autres pour l'un des parents en compensation de l'éducation de l'enfant. Cette différence est l'un des nombreux écarts de traitement qui existent au sein de la quarantaine de régimes de retraite.
Une différence qui s'est creusée au fil du temps, en fonction de la priorité mise par les partenaires sociaux sur la défense des acquis du secteur privé ou de la fonction publique. Le gouvernement envisage d'homogénéiser les différents droits familiaux avec la réforme des retraites.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.