Les droits à la retraite accordés aux mères qui travaillent dans le privé sont plus importants que pour celles qui font partie de la fonction publique. L'écart s'est même creusé : pour tous les enfants nés depuis janvier 2004, deux trimestres supplémentaires sont accordés aux fonctionnaires lorsqu'elles ont un enfant, au lieu de quatre auparavant.
Dans le secteur privé, ce sont quatre trimestres qui sont accordés automatiquement pour la maternité, et quatre autres pour l'un des parents en compensation de l'éducation de l'enfant. Cette différence est l'un des nombreux écarts de traitement qui existent au sein de la quarantaine de régimes de retraite.
Une différence qui s'est creusée au fil du temps, en fonction de la priorité mise par les partenaires sociaux sur la défense des acquis du secteur privé ou de la fonction publique. Le gouvernement envisage d'homogénéiser les différents droits familiaux avec la réforme des retraites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte