Réforme constitutionnelle : "C'est la fin d'un mauvais film" pour Thierry Solère
REPLAY / INVITÉ RTL - Le député Les Républicains espère que l'abandon du projet de révision constitutionnelle va permettre au gouvernement d'avancer.

"J'ai décidé, après m'être entretenu avec les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, de clore le débat constitutionnel", a expliqué François Hollande à la sortie du conseil des ministres mercredi 30 mars. Le président de la République enterre un débat qui a bouleversé la majorité et l'opposition depuis le 16 novembre 2015 et le Congrès de Versailles. "Depuis 4 mois la seule choses qu'on fait, c'est des grands discours qui ne servent à rien. Aujourd'hui, c'est la fin d'un mauvais film.", a réagi le député Les Républicains Thierry Solère après l'annonce du chef d'État.
L'élu des Hauts-de-Seine regrette que François Hollande n'ait pas organisé "un audit complet de notre chaîne de sécurité" au lendemain des attentats, plutôt que de "faire de politique politicienne". S'il refuse les accusations du gouvernement sur la mauvaise volonté de l'opposition, il espère cependant que l'abandon de la polémique réforme de la constitution va permettre au législateur d'avancer sur le perfectionnement de l'arsenal judiciaire pour lutter contre le terrorisme : "Maintenant, je demande que monsieur Urvoas [le garde des Sceaux] fasse son travail. Il est plein de bonne volonté, vous voyez je suis honnête".
- Le journal de 18h : droite et gauche se renvoient la balle sur l'échec de la réforme constitionnelle
- Déchéance de nationalité : "François Hollande a créé les conditions de l'échec", estime Nicolas Sarkozy
- Abandon de la réforme constitutionnelle : "In fine, c'est François Hollande qui sera jugé responsable", dit un politologue
- Le journal de 12h30 : François Hollande décide de "clore le débat constitutionnel"
- François Hollande renonce à convoquer le Congrès à Versailles
- Déchéance de nationalité : "La seule issue, c'est d'abandonner", martèle Alba Ventura