1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législative à Paris : "C'est à elle de ne pas se tromper", Michel Barnier répond à Rachida Dati
1 min de lecture

Législative à Paris : "C'est à elle de ne pas se tromper", Michel Barnier répond à Rachida Dati

Le 28 juillet dernier, Michel Barnier a été investi comme le candidat des Républicains pour la législative partielle dans la 2e circonscription de Paris. Une décision critiquée par sa principale adversaire, Rachida Dati.

Michel Barnier a été désigné comme le candidat officiel des Républicains à la législative partielle de la 2e circonscription de Paris
Crédit : Carine Schmitt / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
MUNICIPALES À PARIS - Michel Barnier répond à Rachida Dati
00:01:29
Arthur Bellier - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Avec la menace d'une guerre des droites à Paris, Michel Barnier demande à Rachida Dati de ne pas se tromper d’élection. L'ancien Premier ministre a été désigné comme le candidat officiel des Républicains à la législative partielle dans la deuxième circonscription face à une candidate dissidente. La ministre de la Culture ambitionne elle de conquérir la mairie de Paris en 2026. Une ambition que Michel Barnier dit ne pas avoir pour apaiser le jeu.

L'ancien Premier ministre qui s'était pour l'instant gardé de commenter ce duel avec Rachida Dati qui met à mal l'unité de la droite, hausse finalement le ton. "C'est à elle de ne pas se tromper et de choisir le bon chemin vers cette unité", prévient celui qui a été investi par le parti il y a une semaine. "La coupable de la division, ce sera elle", défend-il entre les lignes. 

Car si tous les cadres du parti imaginent que Rachida Dati se sert de cette candidature aux législatives pour faire monter les enchères et négocier le soutien sans condition du parti le plus tôt possible pour les municipales à Paris, cette stratégie du bras de fer pourrait agacer. "Elle a tout à perdre", estime un député LR fatigué de la méthode Dati. Mais dans l'état-major, on ne perd pas espoir d'un règlement à l'amiable avec un retrait de la ministre de la Culture. "Il reste un mois pour apaiser tout ça", croit savoir un proche du nouveau chef Bruno Retailleau, qui a jusqu'au 27 août, date limite du dépôt des candidatures, pour éviter de voir sa famille politique se déchirer.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte