1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bijoux de Rachida Dati : enquête ouverte pour "non déclaration" à la Haute autorité pour la transparence

1 min de lecture

Bijoux de Rachida Dati : enquête ouverte pour "non déclaration" à la Haute autorité pour la transparence

L'actuelle ministre de la Culture et maire du VIIe arrondissement de Paris devra s'expliquer sur des montres, bracelets, colliers et bagues. Collection estimée à 420.000 euros.

Rachida Dati, le 18 juin 2025

Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Aymeric Parthonnaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une enquête a été ouverte ce mardi 16 septembre 2025 à la suite des signalements sur des bijoux que la ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati aurait omis de déclarer à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), a indiqué le parquet de Paris.

"L'enquête ouverte à la suite des signalements dénonçant l'éventuelle infraction de non-déclaration de bijoux" à la HATVP "a été confiée à la brigade financière et anti-corruption (BFAC) de la police judiciaire de la préfecture de police", a précisé le ministère public. 

Le quotidien Libération a affirmé en avril que la candidate à la mairie de Paris avait omis 19 pièces de joaillerie, pour un montant total de 420.000 euros, détenues depuis 2017, dans sa déclaration de patrimoine à la HATVP. Rachida Dati avait assuré début mai n'avoir "rien à régulariser" dans sa déclaration de patrimoine.

Aucun bijou mentionné dans sa déclaration

"J'ai rien à régulariser. Je n'ai jamais été prise en défaut sur aucune déclaration. Donc c'est pas aujourd'hui que ça va commencer", avait riposté la ministre début mai sur Franceinter, précisant qu'elle comptait porter plainte de son côté pour diffamation. 

Selon Libération, la dernière déclaration de Mme Dati, publiée par la HATVP en juin 2024, fait état d'un patrimoine de "quelque 5,6 millions d'euros sous forme de biens immobiliers en France et au Maroc, comptes courants, assurances-vie ou produits d'épargne". Mais aucune mention de bijoux, alors que les responsables politiques sont tenus de les déclarer lorsque leur valeur individuelle dépasse les 10.000 euros. La HATVP peut saisir la justice si elle décèle une intention frauduleuse ou une omission substantielle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte