1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Qui est Violette Spillebout, cette députée macroniste convoquée pour ne pas avoir voté la confiance au gouvernement Bayrou ?

3 min de lecture

Qui est Violette Spillebout, cette députée macroniste convoquée pour ne pas avoir voté la confiance au gouvernement Bayrou ?

Députée Renaissance du Nord, Violette Spillebout s'est abstenue au moment du vote de confiance au gouvernement Bayrou. Elle est convoquée, ce mardi 16 septembre, par le bureau du groupe Ensemble pour la République à l'Assemblée.

Violette Spillebout, le 21 janvier à l'Assemblée nationale

Crédit : Telmo Pinto / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Seule sur 161 députés Renaissance, MoDem et Horizons. Violette Spillebout est convoquée, ce mardi 16 septembre, devant le bureau du groupe Ensemble pour la République (EPR), à l'Assemblée nationale, présidé par Gabriel Attal. Le motif ? La députée macroniste du Nord doit s'expliquer sa décision de s'abstenir lors du vote de confiance du gouvernement de François Bayrou, comme l'ont révélé Le Monde et La Voix du Nord

Auprès de nos confrères, la députée a expliqué ce choix : "Avant l'émission de France 5, j'allais voter la confiance". Sur X, la députée a indiqué avoir à nouveau visionné l'émission C à vous, dans laquelle François Bayrou revenait sur l'affaire Bétharram. "Ses propos sont une double insulte : une insulte aux victimes, dont la détresse m’a bouleversée tout au long des quatre mois d’auditions. Et une insulte aux députés qui ont voté à l’unanimité la création de la commission d’enquête sur les violences scolaires et, quasi-unanimement, son rapport et ses recommandations", a-t-elle dénoncé.

Même si l'élue a affirmé que cela ne remettait "pas en cause" son soutien "aux actions gouvernementales", elle a néanmoins décidé de s'abstenir "par éthique politique" et "indépendamment de son groupe".

Si Violette Spillebout évoquait dans son message l'affaire Bétharram, c'est parce qu'elle a été co-rapporteuse, avec le député insoumis Paul Vannier, de la commission d'enquête parlementaire sur "les modalités de contrôle par l'État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires". 

Ce duo pour le moins atypique a fait l'unanimité au sein de la commission, comme le racontait un député socialiste au Figaro : "Il y a le lieutenant très froid. C’est le procureur de la Révolution, le moine soldat. Elle, c’est la femme appliquée, assez douce et consensuelle, plutôt socialo-compatible et bonne élève. Mais tous les deux sont de gros bosseurs et pagaient dans le même sens".

Candidate à Lille lors des municipales de 2020

Son engagement politique a débuté en 2008, lorsqu'elle devient directrice de cabinet de Martine Aubry. Un poste qu'elle occupera jusqu'an 2012, avant de rejoindre, l'année suivante, la SNCF. Cinq ans plus tard, en 2018, elle quitte le Parti socialiste et adhère à La République En Marche qui l'investira, en 2020, comme candidate aux élections municipales à Lille. Un scrutin lors duquel elle arrivera à la troisième place, derrière Martine Aubry et l'écologiste Stéphane Baly avec 20,58%. À six mois du scrutin des municipales 2026, la députée a été investie par son parti pour le scrutin lillois.

En 2022, Violette Spillebout est élue députés Renaissance du Nord et nommée porte-parole du groupe à l'Assemblée. Deux ans plus tard, elle a tenté l'expérience des élections européennes, mais finalement, avec la dissolution, elle a décidé de se représenter dans sa circonscription et a été réélue.

Contre la suppression des deux jours fériés

Concernant les débats budgétaires, la députée du Nord s'est affranchi de la ligne du bloc présidentiel en critiquant la mesure avancée par François Bayrou de supprimer deux jours fériés. "Je suis contre (...) C'est extrêmement clair car c'est contraire à mes valeurs, lançait-elle sur Europe 1. On a besoin de faire rentrer de l'argent dans les caisses, mais ça veut dire qu'il faut remettre plus de personnes à l'emploi".

Quelques semaines plus tard, l'élue a participé à une table ronde sur les violences en milieu scolaires, lors de l'université d'été de la France insoumise. Une décision qui lui a attiré les critiques de son propre camp. "Sa présence aux Amfis contribue à faire de LFI un parti comme un autre, soupire un conseiller de l'exécutif. Quand on sait les dérives de ce mouvement, c'est regrettable. Elle a une envie irrépressible de lumière", s'agaçait un conseiller de l'exécutif dans Le Point. "C'est une connerie politique. Elle confond le travail partisan qui peut être fait à l'Assemblée avec la vie politique", dénonçait l'ex-députée macroniste Anne-Christine Lang auprès de l'hebdomadaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte