1 min de lecture

Présidentielle 2027 : Aurore Bergé veut une primaire du bloc central pour échapper à "un second tour RN-LFI"

La ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes juge qu'une primaire est nécessaire dans les rangs du bloc central pour 2027.

Aurore Bergé, le 6 mai 2025.

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Aurore Bergé veut une candidature unique au centre. Dans un entretien au journal Le Parisien, dévoilé ce vendredi 22 août, la ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes a évoqué la prochaine élection présidentielle. "Sans candidature commune, nous aurons un second tour RN-LFI", a confié la macroniste. 

"Qui pourra alors se regarder dans la glace ? Pas moi", a poursuivi Aurore Bergé. En mai dernier, l'ancienne porte-parole du gouvernement, interrogée dans l'émission Le Grand Jury RTL-Le Figaro-Public Sénat-M6, assurait être favorable à un rapprochement avec Les Républicains, le parti de Bruno Retailleau. Dans cet entretien, la ministre a écarté la présence des LR dans cette primaire. "J'aurais espéré qu'ils en soient. Mais aujourd'hui, ils veulent la fin du macronisme et que nos idées disparaissent après 2027. Ils se mettent de facto à l'écart du rassemblement. Tant mieux si cela change demain", a-t-elle souligné. 

"Il va falloir qu’on se mette d’accord ensemble sur un mode de désignation qui permettra qu'un candidat puisse émerger", expliquait également Aurore Bergé en mai dernier. De nombreuses personnalités du bloc central pourraient viser l'Élysée en 2027. Édouard Philippe, président du parti Horizons, a déjà fait savoir qu'il serait candidat pour cette prochaine élection présidentielle. 

De son côté, la ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes souhaite "une primaire ouverte, qui permette à tous les Français de choisir le candidat ou la candidate du bloc central" et n'exclut pas d'être elle-même candidate.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte