2 min de lecture

10 septembre : Valérie Hayer fait part de ses "interrogations" et dénonce l'absence de "revendications claires" sur RTL

"C'est par la voie démocratique, par le biais des représentants démocratiques, que les choses peuvent bouger", a souligné Valérie Hayer, sur RTL, ce vendredi 22 août.

Valérie Hayer à Bruxelles, en mars 2025.

Crédit : Martin Bertrand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Valérie Hayer est l'invitée de RTL Midi

00:04:38

Valérie Hayer est l'invitée de RTL Midi

00:04:38

Vincent Parizot - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À quoi faut-il s'attendre pour le 10 septembre ? Il faudra patienter avant de connaître la réponse. Selon un sondage Toluna - Harris Interactive pour RTL, dévoilé ce vendredi 22 août, près de 2 Français sur 3 indiquent soutenir le mouvement. Valérie Hayer, députée européenne et présidente de Renew Europe, a évoqué, cette initiative baptisée "Bloquons tout". 

"J'ai surtout beaucoup d'interrogations par rapport à ce mouvement. Il ne s'inscrit dans aucun cadre politique, dans aucun cadre syndical, il n'y a pas de représentants, si jamais il faut dialoguer, et il n'y a pas de revendications claires", a-t-elle souligné au micro de RTL.

Ce mouvement, né sur les réseaux sociaux, a reçu le soutien de plusieurs partis de gauche, du PS, en passant par LFI ou par les Écologistes. "Ceux qui bloquent, ils sont au gouvernement, c’est les macronistes. Ils bloquent tout", a d'ailleurs lancé Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, invitée sur RTL ce vendredi. 

Valérie Hayer a voulu adresser un message aux Français. "Il y a des syndicats, des représentants politiques, des députés à l'Assemblée qui vont négocier et discuter de ce budget. C'est par la voie démocratique, par le biais des représentants démocratiques, que les choses peuvent bouger et non pas simplement par une manifestation de colère", a avancé la députée européenne. 

"Je suis toujours ouverte au dialogue"

À lire aussi

Dans ce sondage, les sympathisants Renaissance ne soutiennent pas le mouvement, à 69 %. Ce sont les soutiens des Écologistes qui sont le plus favorables au blocage (80 %), devant ceux de La France insoumise (79 %)  et ceux du Rassemblement national (77 %). "La question, c'est qu'une fois qu'on a manifesté sa colère, en bloquant tout le 10 septembre, ou même avant, ou même après, qu'est-ce qui se passe ? Quelles sont les solutions concrètes ?", a souligné Valérie Hayer. 

"Je suis toujours ouverte au dialogue, à la discussion. Avant le 10 septembre, le jour du 10 septembre, mais aussi après le 10 septembre, je dis aux français, 'venez nous voir, on est disponible, à votre écoute'", a confié la députée européenne au micro de RTL, assurant que ce dialogue "sera décisif pour entamer des négociations et des discussions". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte