C'est l'un des prédécesseurs de François Bayrou à Matignon. Désormais président du groupe Ensemble à l'Assemblée nationale, Gabriel Attal a proposé ce lundi 8 septembre la conclusion d'un "accord d'intérêt général" entre les "forces républicaines", pour que les 18 mois à venir "soient des mois utiles", dans sa réponse au Premier ministre, qui a sollicité la confiance des députés et devrait être renversé dans la soirée.
"Je ne propose ni pacte de gouvernement, ni contrat de coalition", assure Gabriel Attal. "Ce que je propose, c'est un accord, un accord d'intérêt général pour que les 18 mois devant nous soient des mois utiles, pour que les 18 mois devant nous ne soient pas ceux du blocage à répétition et de l'impuissance publique", a dit le chef du parti macroniste, appelant à l'avènement d'une "culture du compromis".
Contrairement à François Bayrou, Gabriel Attal n'avait pas fait usage de l'article 49-1 de la Constitution qui permet au Premier ministre d'engager la responsabilité de son gouvernement devant l'Assemblée nationale. Également privés d'une majorité au Palais-Bourbon, Élisabeth Borne et Michel Barnier avaient eux aussi choisi d'éviter ce scrutin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte