3 min de lecture
Jeffrey Epstein en juillet 2019 et Jack Lang en 2018
Crédit : Montage RTL/AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'exécutif attend des éclaircissements de Jack Lang concernant les mails le mettant en cause dans les millions de documents liés à l'affaire Epstein. Le président de l'Institut du monde arabe est convoqué dimanche 8 février au ministère des Affaires étrangères pour s'expliquer sur ses liens avec le financier américain, retrouvé mort dans sa cellule d'une prison de Manhattan le 10 août 2019, et condamné pour "sollicitation de prostitution" et "sollicitation de mineure à des fins de prostitution".
Bien que rien de pénal ne soit reproché à l'ancienne ministre, ses relations étroites avec le millionnaire suscitent de nombreuses interrogations. Invité sur RTL, mercredi 4 février, Jack Lang a assuré ne rien savoir sur son passé criminel. "Je ne l'ai pas connu comme prédateur sexuel", a-t-il insisté.
Des propos qui interpellent, d'autant que Jeffrey Epstein avait été condamné une première fois pour pédocriminalité dès 2008. "Depuis 2008, il est inscrit sur le fichier des délinquants sexuels. C'est la ligne rouge. Avant 2008, on peut dire qu'on ne savait pas. Après 2008, c'est qu'on était très très mal informé. C'est qu'on ne lisait pas le journal", explique Anne Toulouse sur RTL.
"Cela peut arriver que quelqu'un ne lise jamais les journaux et ne s'informe pas. Mais enfin, c'était un des personnages les plus connus de Manhattan. En 2008, on sait qu'il est devenu toxique", ajoute-t-il.
Les documents dévoilés par la justice américaine révèlent une relation d'amitié suivie entre Jack Lang et Jeffrey Epstein, avec des échanges de messages, des rendez-vous à Paris, New York et Marrakech, ainsi que des services rendus de 2012 à 2019, quelques semaines avant l'arrestation du pédocriminel.
En 2018, Epstein aurait même facilité un financement de plus de 50.000 euros pour un film sur la carrière de Jack Lang. Dans un mail, l'ancien ministre de la Culture sollicite l'homme d'affaires pour un soutien financier en vue de la réalisation d'un film sur sa carrière, dirigé par le cinéaste Serge Moati. Jack Lang lui propose de contribuer à la levée de fond organisée par l'association des Amis de Jack Lang pour ce projet qui s'élève à 150.000 euros.
Le jour même, le financier transfère le mail à Thomas Pritzker un homme d'affaires et lui précise : "Je contribue… pour qu’il (Jack Lang, ndlr) reste dans l’équipe. Juste pour info. Ah, les Français !". À la suite de cette demande, un virement de 50.000 euros est effectué en octobre 2018 depuis une société offshore de Jeffrey Epstein. Sur BFMTV, Jack Lang a reconnu l'existence du don de Jeffrey Epstein. "Solliciter un mécène, ce n’est quand même pas un délit", s'est-il justifié tout en indiquant que le financier américain aurait également contribué à un film sur sa fille Valérie Lang, décédée en 2013.
"Vous lisez les choses avec les lunettes de ce qu'on sait aujourd'hui des crimes abominables. La générosité, ça existe dans la vie", a réagi sur RTL le président de l'Institut du monde arabe.
Toujours en octobre 2018, Thomas Pritzker prend contact avec Jack Lang car il souhaite organiser à Paris la cérémonie de remise du prix Prtizker d'architecture. Le conseiller spécial de l'ancien ministre lui répond que ce dernier pourrait solliciter Emmanuel Macron pourqu'il prononce un discours lors de l'évènement. L'homme d'affaire souhaite que la cérémonie se déroule à l'Élysée.
Caroline Lang va jouer les intermédiaires entre Thomas Pritzker et son père dans cette affaire. Finalement, la cérémonie se déroulera à l'Orangerie du château de Versailles et le président Emmanuel Macron prononcera bien un discours en l'honneur d'Arata Isozaki, lauréat du prix. L'Élysée a précisé à franceinfo qu'il n'y a "jamais eu de correspondance ou de rencontre entre le président de la République et Jeffrey Epstein".
Dans un échange daté du 28 janvier 2013, Jeffrey Epstein envoie un mail à Jack Lang intitulé "Petit Prince", posant des questions sur l'éducation des enfants, notamment sur la religion et les nouvelles sexualités. Cet échange est la seule mention d'enfants entre les deux hommes. Selon franceinfo, Jack Lang aurait initialement envoyé à Epstein un document intitulé "Petit Prince", présenté comme un projet éducatif dont l'objectif reste flou. Caroline Lang le décrit comme un simple sommaire, non un projet complet.
Sur RTL l'ancien ministre a assuré ne pas savoir de quoi il s'agit. "Je ne sais pas, je ne peux pas vous répondre, je ne peux pas vous raconter des histoires, je ne sais pas", a-t-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte