Les partis politiques font leur rentrée à partir de ce dimanche. C'est parti pour les traditionnelles universités d'été. Les jeunes Insoumis ouvrent le bal ce dimanche à Upie, dans la Drôme, suivi par les écologistes, les communistes, les LR ou encore le Rassemblement national.
Ça promet d'être animé, notamment chez les Insoumis, car à leur université d'été, trois ministres du gouvernement Macron viendront débattre : Clément Beaune, Olivia Grégoire et Marlène Schiappa. Il y aura aussi l'experte en phrase choc, Rachida Dati. Tous disent avoir accepté par amour du débat. L'université d'été de LFI se tiendra du 25 au 28 août à Valence.
Du côté des écologistes, des ateliers et des conférences sont prévus à Grenoble, du 25 au 27 août. Au programme, des intitulés parfois surprenants : "la décroissance pour les nuls" ou encore "les apports de l'éco féminisme à l'écologie politique". Et puis on se prépare à aiguiser les couteaux chez Les Républicains avant l'élection du nouveau président du parti en décembre. Mais attention, cette année, pas de traditionnelle université d'été à La Baule, mais un campus de rentrée des jeunes, les 3 et 4 septembre à Angers.
Rentrée plus tardive chez d'autres, le Rassemblement national organisera son université d'été à Agde, autour du 15 septembre. Pour Renaissance, le rassemblement de rentrée ne sera ouvert qu'aux cadres du parti. Alors, si vous vous laissez malgré tout tenter par un de ces événements, pensez quand même à prévoir un petit budget : 40€ en moyenne et jusqu'à 120€ chez les communistes.