Invité de l'émission Quelle époque ! sur France 2, samedi 4 juin, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti s'est prêté au jeu des "questions à des personnalités". Alors qu'une photo de Marine Le Pen apparait devant lui, le garde des Sceaux n'a pas hésité longtemps.
Plus tôt dans l'émission, Éric Dupond-Moretti s'est exprimé sur la polémique autour des propos de sa collègue Élisabeth Borne, au sujet du Rassemblement National. La Première Ministre a déclaré que le parti de Marine Le Pen était "l'héritier de Pétain". Le ministre de la Justice soutient qu'Emmanuel Macron n'a pas recadré la cheffe de son gouvernement.
Au sujet de la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, Éric Dupond-Moretti n'a pas été tendre : "Marine Le Pen est la courroie de transmission du Kremlin", commence-t-il en citant un rapport parlementaire. "Elle a parlé 'd'avortements de confort', elle voulait sortir de l'Euro puis y rester, [...] là, elle veut une perpétuité 'réelle', c'est son mantra mais ça existe déjà !", précise-t-il en rappelant la condamnation du terroriste Salah Abdeslam.
Léa Salamé a toutefois rappelé au Ministre qu'il avait été battu par le RN aux élections régionales et que le parti d'extrême-droite gagne car ils réussissent à parler aux Français : "Les populistes gagnent toujours sur vous, parce qu'ils vous promettent la Lune !", a répondu Éric Dupond-Moretti.
L'ancien avocat en a alors profité pour rappeler que les sorties, notamment racistes, du parti ne sont pas parties avec Jean-Marie Le Pen : " Lorsqu'un député [RN] s'adresse à un député de La France Insoumise qui est noir et lui dit 'Retourne en Afrique !', c'était il y a six mois, pas trente ans", conclue-t-il.