Un CDD qui prendra fin au 14 juillet ? Emmanuel Macron a donné jusqu'à la Fête nationale à sa première ministre pour apaiser le pays et fermer l'épisode délicat de la réforme des retraites.
Le dialogue a été réenclenché avec les syndicats et la cheffe du gouvernement s'attèle à trouver une majorité pour le projet de loi immigration. Élisabeth Borne est-elle toujours sur la sellette ? "Cette échéance des 100 jours pèse au dessus de sa tête, c'est évident", estime Thomas Despré, journaliste au service politique de RTL.
"Élisabeth Borne veut montrer qu'elle est à sa tâche et elle n'a certainement pas envie de donner prise à ceux qui aimeraient la remplacer. Elle se projette bien au delà de ces 100 jours. Elle ne s'imagine pas du tout menacée même si elle sait qu'au gouvernement qui certains aimeraient bien la pousser de la falaise", ajoute-t-il.
Quel intérêt peut avoir pour Emmanuel Macron en changeant de premier ministre ?
Olivier Bost, chef du service politique de RTL dans "Focus"
Élisabeth Borne fait un calcul politique. "Quel intérêt cela peut avoir pour Emmanuel Macron de changer de premier ministre ?", s'interroge Olivier Bost, chef du service politique de RTL.
"Il y a deux hypothèses. Il y a celle d'un accident, c'est-à-dire une motion de censure, par exemple adoptée par l'Assemblée nationale, qui amènerait de facto à la chute du gouvernement. Ça peut arriver, notamment sur la loi immigration".
Le deuxième scenario, "c'est une configuration politique où Emmanuel Macron pourrait trouver un énième rebond ou chercher un énième rebond. Plus précisément avec un changement de premier ministre aujourd'hui. Ce contexte là n'existe pas dans les semaines, voire dans les mois qui viennent, ou au moins jusqu'à la rentrée. Après, ce quinquennat est incertain parce que Emmanuel Macron n'a pas de majorité à l'Assemblée nationale. Donc le sort d'Elisabeth Borne dépend moins d'elle et même quelque part un peu d'Emmanuel Macron que de ce qui se passe dans ce quinquennat qui est totalement imprévisible", analyse-t-il.
Autre point non-négligeable : qui peut la remplacer ? "Le banc de touche n'est pas forcément très fleuri pour Emmanuel Macron. Est ce que ce serait un très bon symbole à nouveau de remplacer Élisabeth Borne par un homme, comme par exemple Richard Ferrand, comme cela a été évoqué à un moment alors que Élisabeth Borne n'a pas vraiment démérité ? Ce n'est pas une équation simple. Aujourd'hui, Élisabeth Borne est là jusqu'à ce que Emmanuel Macron trouve une meilleure solution".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.