En Direct
1 min de lecture
Eric Lombard, ministre de l'Economie
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
De quelles manières seront réalisées les 44 milliards d'euros d'économies annoncés par François Bayrou ? Pour le moment, les contours du budget pour 2026 sont encore flous.
Mais, ce jeudi 28 août, Éric Lombard a apporté une première piste. S'exprimant depuis la Rencontre des entrepreneurs de France, rendez-vous d'été annuel du Medef, le ministre de l'Économie a assuré que l'Impôt de solidarité sur la Fortune (ISF) "est complètement écarté" du budget. Cependant, il n'a pas exclu qu'il y ait des "discussions sur le partage de l'effort" à fournir pour réaliser les économies nécessaires.
Le président du Medef, Patrick Martin, avait repoussé l'idée d'un retour de l'ISF, ou d'un impôt similaire, mercredi lors de son discours devant la Rencontre des Entrepreneurs de France.
Éric Lombard s'est également dit "convaincu qu'on aura dans les délais un budget pour 2026". Le locataire de Bercy se dit donc confiant, malgré le vote de confiance auquel se soumettra le 8 septembre François Bayrou. En cas d'échec, ce qui semble actuellement l'hypothèse la plus probable, il devrait démissionner et il faudrait alors prendre le temps de reconstruire un nouveau gouvernement.
Malgré toutes ces incertitudes, auxquelles les marchés et particulièrement la Bourse ont assez nettement réagi cette semaine, Éric Lombard a assuré "ne pas croire à la crise financière" en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte