1 min de lecture

Impôt sur le revenu : faites-vous partie des 13 millions de Français qui vont être prélevés ce jeudi ?

Le fisc va prélever un reliquat sur le compte de plus de 13 millions de contribuables ce jeudi 25 septembre 2025. Si la somme due est supérieure à 300 euros, le paiement est étalé en quatre échéances d'ici à la fin de l'année.

Enveloppe contenant la déclaration d'impôts envoyée aux contribuables, le 10 avril 2014 (photo d'illustration).

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Thibault Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Plus de 13 millions de Français vont être prélevés par les impôts ce jeudi 25 septembre 2025. Ce rattrapage concerne les personnes qui ont un reste à payer au titre de l’impôt sur le revenu de 2024. Les foyers concernés seront prélevés directement sur leur compte bancaire. Si le reste à payer de leur impôt sur les revenus 2024 est inférieur ou égal à 300 euros

Pour savoir si vous êtes concernés et connaître le montant exact du reliquat à régler à la Direction générale des finances publiques (DGFiP), vous pouvez vous rendre sur la première page de votre avis d'imposition. Le solde est indiqué sur ce document, établi sur la base des informations contenues dans votre déclaration de revenus effectuée au printemps. 

Si le reste à payer est supérieur à 300 euros, le paiement est étalé sur quatre échéances avec des prélèvements automatiques les 25 septembre, 27 octobre, 27 novembre et 29 décembre 2025.

Éviter une mauvaise surprise en 2026

Il est recommandé de vérifier que vos coordonnées bancaires sont à jour dans votre espace personnel du site des impôts et que votre compte soit suffisamment approvisionné pour éviter tout incident de paiement. En effet, tout rejet est susceptible d’occasionner l’application d’une commission d’intervention voire de frais de rejet plafonnés à 20 euros par opération. 

À écouter aussi

Pour éviter de revivre une telle mésaventure et d’avoir un complément d’impôt à payer en 2026 sur les revenus 2025, il est possible d’ajuster le niveau de prélèvement à la source dans l’espace particulier sur impots.gouv.fr.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte