Les 35.000 maires qui seront élus en mars 2026 lors des prochaines élections municipales le seront-ils pour six ou sept ans ? La question du décalage du scrutin municipal suivant, celui prévu en 2032, est quoi qu'il arrive sur la table.
En effet, selon les informations de Ouest-France, Bruno Retailleau étudie cette possibilité. En cause, le calendrier électoral qui ferait coïncider l'élection présidentielle, cinq ans après 2027, et les élections municipales, six ans après 2026, au même moment : entre mars et mai 2032. Une "percussion" des deux élections qui oblige le ministre de l'Intérieur, chargé de l'organisation des élections en France, à trouver une solution.
Deux pistes sont sur la table : la première est de repousser de six mois les élections municipales afin de réaliser le scrutin à l'automne 2032, la seconde de prolonger le mandat des maires d'un an pour réaliser l'élection en mars 2033. Une "question (qui) n'est pas tranchée" selon le ministre qui donne sa préférence pour le décalage d'un an, "solution la plus probable".
Le scénario d'un décalage de six mois placerait le scrutin en "percussion" avec les élections sénatoriales de la même année, élection où les conseillers municipaux votent parmi les grands électeurs. Un décalage d'une élection locale pour faire place à la présidentielle n'est pas unique dans l'histoire : en 1988, les élections cantonales (aujourd'hui départementales) avaient été différées à l'automne, en 2007, les municipales avaient été repoussées de douze mois. C'est également le cas pour 2027 : les élections régionales et départementales ont été décalées d'un an pour se tenir en 2028 et ne pas faire face à la prochaine présidentielle.
Les principaux ministères concernés et associations d'élus défendent une telle proposition, avec une seule demande : que le problème soit anticipé et de préférence réglé avant la prochaine échéance électorale en 2026. Une simple loi ordinaire déposée par le gouvernement suffit pour prolonger le mandat des maires, pour être soumise au vote de l'Assemblée nationale et du Sénat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte