Éric Dupond-Moretti traverse décidément une mauvaise passe. Le ministre de la Justice est déjà convoqué la semaine prochaine en vue d'une mise en examen pour conflit d'intérêt, et voilà qu'on apprend qu'il a oublié de déclarer 300.000 euros de revenus en 2019. Le Garde des Sceaux plaide la bonne foi.
Il dit que c'est son ancien comptable qui a commis l'erreur. Au passage, on note que la Haute Autorité pour la transparence, celle qui est chargée de vérifier que tous les ministres sont en règles, n'avait rien vu. Depuis, tout a été corrigé, payé, tout est en ordre. Il n'empêche, les ennuis s'accumulent pour Éric Dupond-Moretti, d'ordre très varié : ennuis fiscaux, ennuis politiques après la rouste reçue dans les Hauts-de-France et surtout ennuis judiciaires avec cette possible mise en examen dans 8 jours dans une enquête sur des conflits d'intérêt. Ça deviendrait très inconfortable pour lui.
Très inconfortable aussi pour Emmanuel Macron. Attention, le président n'est pas du genre à retirer sa confiance tant que ses proches sont présumés innocents, mais il y a un an, lors de sa nomination, Éric Dupond-Moretti était arrivé comme un atout inattendu. Il ne faudrait pas que la botte secrète du président se transforme en caillou dans sa botte.
Affaire Troadec - Hubert Caouissin a été condamné mercredi à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Loire-Atlantique pour le quadruple meurtre de la famille Troadec. L'homme de 50 ans avait tué les quatre membre de cette même famille à coups de pied de biche, en février 2017, à Orvault, près de Nantes.
Coronavirus - Actuellement, il représente 40% des contaminations en France selon Olivier Véran. Alors que la France a levé l'intégralité des restrictions le 1er juillet et que les discothèques vont rouvrir le 9 juillet, le variant Delta inquiète fortement.
Affaire Mila - Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé ce mercredi 7 juillet des peines de 4 à 6 mois de prison avec sursis contre 11 personnes jugées pour avoir participé au cyberharcèlement de Mila. Un autre prévenu a bénéficié d'un vice de procédure et un dernier a été relaxé faute de preuves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte