1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire LR : fermeté unanime des candidats sur la question de l'immigration
1 min de lecture

Primaire LR : fermeté unanime des candidats sur la question de l'immigration

Les cinq candidats à l'investiture Les Républicains pour la présidentielle ont rivalisé de fermeté sur l'immigration, promettant "coup d'arrêt" ou réduction du droit du sol, ce dimanche lors de leur deuxième débat.

Les 5 candidats à la primaire des Républicains pour la Présidentielle 2022
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Romain Giraud & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au cours de leur deuxième débat ce dimanche soir diffusé sur BFM TV et RMC, les cinq candidats à l'investiture LR pour la présidentielle ont tous été unanimes sur la question de l'immigration. 

Promettant que sa main "ne tremblera pas au nom de la fermeté républicaine", Xavier Bertrand a plaidé pour une "baisse de 30% de l'immigration du travail", de 50% de l'immigration étudiante et pour "diviser par trois l'immigration familiale". Il faudra pour migrer "justifier de revenus, d'un logement suffisant, et parler français", a-t-il ajouté, en redisant sa promesse de revoir les accords du Touquet qui placent en France le contrôle de la frontière franco-britannique.

Michel Barnier, de son côté, a défendu son idée de moratoire sur l'immigration afin d'y "mettre un coup d'arrêt", notamment sur le regroupement familial "que nous freinerons drastiquement". "Le moratoire, c'est pas l'immigration zéro", a répliqué Valérie Pécresse selon qui "il faut cesser le droit du sol automatique y compris en métropole", pour que les enfants nés de parents étrangers "fassent un vrai choix" à leur majorité.

Pour Eric Ciotti, l'immigration "massive" que connaît la France "remet en cause les fondements de notre histoire". Reprenant son slogan pour "que la France reste la France", il a plaidé pour "arrêter le regroupement familial" et estimé que la naturalisation ne devait être possible qu'au terme d"un "long parcours d'intégration" d'"au moins dix ans". 

À lire aussi

Philippe Juvin s'est, quant à lui, lui dit "favorable à sortir de la Convention européenne des droits de l'Homme tant que l'article 8", qui consacre le droit à vivre en famille "n'a pas été réécrit". S'il a refusé l'idée de "limiter le nombre d'étudiants" qui font "partie du rayonnement de la France", il a plaidé pour mettre "fin à l'immigration sociale", et pour un "grand plan d'investissement en Afrique".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte