Le 4 décembre prochain, Les Républicains désigneront leur candidat à l'issue d'un congrès réservé aux militants. Le parti a gagné près de 16.000 adhérents en un mois, a appris l'AFP.
Le 19 octobre 2021, LR comptait alors 94.951 adhérents à jour de cotisation. À titre de comparaison, ils étaient 79.181 le 25 septembre 2021, lors du congrès chargé de trancher sur le mode de désignation du candidat à la présidentielle 2022.
"Depuis quatre ans nous avions une baisse très importante du nombre de militants" mais "il y aura à la fin de l'année vraisemblablement plus de 100.000 militants encartés", s'est félicité le président du parti Christian Jacob ce jeudi 21 octobre sur France 2.
"Je pense, oui" que Xavier Bertrand et Valérie Pécresse ont déjà repris leur carte, comme ils l'avaient annoncé la semaine dernière, a-t-il ajouté, en se disant "ravi". "C'est une très bonne chose que la famille soit rassemblée, ça n'était pas nécessairement facile pour eux", a-t-il reconnu. Xavier Bertrand avait quitté Les Républicains en 2017 et Valérie Pécresse en 2019.
Géographiquement, la plus grosse fédération reste celle des Alpes-Maritimes, dirigée par Éric Ciotti, avec 7.165 adhérents. Viennent ensuite la fédération de Paris avec 5.777 adhérents et celle des Bouches-du-Rhône qui compte 4.577 adhérents, talonnée par les Hauts-de-Seine, 4.444 militants.
Parmi les fédérations de poids, les Yvelines, 3.226 adhérents, le Rhône, 3.220, le Var, 2.500, la Seine-et-Marne, 2.156 et la Gironde, 2.111 sont également représentées. Dans le Nord, bastion de Xavier Bertrand, la fédération compte 2.097 adhérents. La Savoie et la Haute-Savoie, fief géographique de Michel Barnier, en affichent respectivement 811 et 923.
Le nombre d'adhérents est un élément important du congrès car une partie des militants historiques, restés fidèles au parti alors qu'il était au plus bas, pourrait avoir un réflexe légitimiste.
Michel Barnier et Éric Ciotti répètent régulièrement qu'ils n'ont jamais quitté Les Républicains. Les candidats insistent aussi sur la nécessité d'adhérer : "Pour participer au congrès du 4 décembre prochain et désigner le candidat de la droite à la présidentielle vous devez impérativement être adhérent des Républicains" rappelle un bandeau en page d'accueil du site nousfrance.fr, qui remplace le site de La Manufacture de Xavier Bertrand.
"Pour voter Valérie Pécresse, j'adhère aux Républicains", incite également le site de la candidate avec un lien renvoyant vers un formulaire d'adhésion au parti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte