1 min de lecture

Primaire écologiste : EELV débusque, et retire de ses listes, des votants proches du RN

Alors que plus de 120.000 personnes se sont inscrites pour participer à la primaire écologiste, le parti a décidé de rayer de la liste certains noms. Ainsi, le député du Rassemblement national Sébastien Chenu ou encore l’ex porte-parole de Génération identitaire Damien Rieu ont été retirés.

Yannick Jadot, Sandrine Rousseau, Delphine Batho et Éric Piolle, 4 des 5 candidats à la primaire d'EELV

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Lison Bourgeois

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Europe Écologie-Les Verts se félicite des 122.670 électeurs inscrits pour sa primaire, qui se déroulera du 16 au 19 septembre, pour le premier tour, puis du 25 au 28 septembre pour le second. Mais avant même la tenue du scrutin, certains noms ont été supprimés de la liste des votants. 

D'après une information de nos confrères de RMC, confirmée par RTL, EELV a débusqué plusieurs centaines de fausses inscriptions grâce à un système de croisement des données. L'outil les a démasqués en vérifiant que chaque nom enregistré correspond bien à un seul mail ainsi qu'à un seul numéro de carte bleue. 

Ce dimanche 12 septembre, Sébastien Chenu a annoncé publiquement sur France Info qu'il allait s'inscrire "vraisemblablement à toutes les primaires où il sera possible d'aller voter". Voulant dénoncer un système "pernicieux", le porte-parole du Rassemblement national avait alors assuré : "Bien sûr, je vais voter" à la primaire écologiste. Contacté par la rédaction de RTL, Sébastien Chenu n'a pas encore répondu à nos demandes. 

Un système qui ne remet pas en cause la protection des données

Mais le parti Europe Écologie-Les Verts a tout de même gardé un droit de regard sur la liste définitive des noms retirés. "On a traqué toutes les fausses inscriptions", résume Sandra Regol, Secrétaire nationale adjointe chez Europe Écologie Les Verts à RTL.fr. 

À lire aussi

Sandra Regol, explique à la rédaction qu'il s'agit d'un travail qui croise "les informations statistiques et qui est réalisé avec le prestataire qui gère la plateforme et les datas". Selon elle, le parti Europe Écologie-Les Verts a choisi de ne pas avoir accès aux données personnelles transmises par les inscrits. Sandra Regol ajoute : "C'est vraiment important pour nous qu'il n'y ai pas de fuite sur les données transmises par les votants."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte