Une élue de la République victime de violences sur l'espace public. Emmanuelle Pierre-Marie, la maire écologiste du 12e arrondissement de Paris, a fait l'objet d'insultes et d'une bousculade mardi 31 août, en milieu de journée, sur une voie de bus de la rue de Charenton.
Comme le rapporte BFMTV, la maire a été agressée par une automobiliste en colère alors qu'elle circulait à vélo. L'élue a tenté d'intervenir dans une discussion avec d'autres cyclistes qui reprochaient à l'automobiliste son lieu de stationnement avant d'être bousculée et que son portable ne finisse au sol.
Sur Twitter, le député européen et candidat à la primaire des écologistes, Yannick Jadot, a assuré tout son "soutien" et "son amitié" à Emmanuelle Pierre-Marie après cet acte de violence qu'il a qualifié d'"inacceptable".
La maire du XIIe arrondissement a également réagi sur Twitter : "Je tenais à vous remercier pour vos messages. La violence n’a pas sa place dans notre ville et ne m’intimide pas. Je suis toujours aussi déterminée à faire du XIIe un lieu accueillant pour les cyclistes comme pour tous les habitants, où l'espace public est pacifiquement partagé". De son côté, l'automobiliste a été interpellée par des policiers présents sur place et Emmanuelle Pierre-Marie a déposé plainte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte