1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la gauche : qui est Jean-Luc Bennahmias, président du Front démocrate ?
2 min de lecture

Primaire de la gauche : qui est Jean-Luc Bennahmias, président du Front démocrate ?

PORTRAIT - Le député européen et président de son parti, le Front démocrate, est candidat à la primaire de la gauche mais est encore peu connu.

Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate)
Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate)
Marie de Fournas

Jean-Luc Bennahmias n'est pas aussi connu que Manuel Valls ou Arnaud Montebourg mais fait partie des sept candidats de la primaire de la gauche. Des candidats qu'il affrontera lors de trois débats, dont le premier se déroule ce jeudi 12 janvier, puis à l'occasion des élections, les 22 et 29 janvier prochains. Retour sur son parcours et ses idées politiques.

Il a d'abord été journaliste puis professeur en communication avant de se plonger en politique. C'est au sein des Verts qu'il débute sa carrière, en 1992. Il quittera finalement le parti écologiste 15 ans plus tard, après avoir notamment été secrétaire national du parti. Il participe à la création du Mouvement Démocrate en 2007 avec François Bayrou. Il quitte le parti en 2014 pour fonder une formation de centre-gauche, le Front démocrate, dont il est aujourd'hui le président. L'homme de 62 ans est également député européen depuis 2004.

La démocratie est en danger

Jean-Luc bennahmias, président du Front démocrate

C'est la première fois que Jean-Luc Bennahmias se présente à l'élection présidentielle. En tant que candidat de centre-gauche, il ne souhaite par exemple pas toucher aux 35 heures pour les grandes entreprises, mais pourrait faire évoluer la situation concernant les PME et les TPE. "Nous sommes favorables à des négociations secteur par secteur et branche par branche. On peut envisager l'annualisation du temps de travail", confiait à RTL.fr Christophe Madrolle, son porte-parole.

Entre gauche et centre, il refuse de choisir. "Je défends dans cette primaire l'idée d'une majorité progressiste extrêmement large, qui va de l'électorat de monsieur Jean-Luc Mélenchon aux électeurs de madame Nathalie Kosciusko-Morizet", a-t-il affirmé lors d'une interview sur LCI. Celui qui affirme sur son site internet que "la démocratie est en danger" entend "mobiliser les forces vives citoyennes et passer à une démocratie active pour ranimer le lien avec les politiques".

Des propositions écologistes

Du fait de son parcours politique, Jean-Luc Bennahmias n'a pas manqué d'ajouter une dimension écologique à son programme, ce qui lui vaut d'ailleurs d'être comparé au candidat François de Rugy. Parmi ses objectifs s'il est élu : "Accélérer la production des énergies renouvelables", ou encore imposer "le transport des marchandises en transit international en France par ferroutage" (chargement des camions sur un train), a-t-il répondu lors d'une interview à 20minutes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.