3 min de lecture Primaire Les Républicains

Primaire de la droite : les grands thèmes attendus lors du débat du 13 octobre

ÉCLAIRAGE - Les candidats qui ont l'intention de se focaliser sur le thème de l'identité risquent de faire fausse route.

Édition Spéciale "La Primaire : Le Débat" Marc-Olivier Fogiel & Alain Duhamel
>
Primaire de la droite : les attentes des Français lors du débat Crédit Image : RTL, "Le Figaro", TF1 | Crédit Média : Patrice Gabard | Durée : | Date : La page de l'émission
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
et Patrice Gabard

Les mois passent et les préoccupations des Français évoluent. Chômage, budget, identité... Les électeurs attendent du prochain président de la République qu'il réponde aux attentes du plus grand nombre. Un sondage publié en septembre par BFMTV place les sujets économiques et sociaux au centre de ce début de campagne, tandis que le thème de l'identité nationale, largement évoqué cet été et très présent dans les discours de Nicolas Sarkozy, préoccuperait moins la population. 

64% des Français se disent ainsi "davantage préoccupés par les thèmes économiques et sociaux que par l'identité et la sécurité", précisait BFM en septembre. Ce 13 octobre a lieu la première soirée de débat dans le cadre de la primaire de la droite, organisé par RTL, TF1 et Le Figaro. Les sept candidats retenus pour cette primaire, Nicolas SarkozyAlain JuppéBruno Le MaireFrançois FillonNathalie Kosciusko-MorizetJean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson, ont tout intérêt à tenir compte de ces préoccupations pour soutenir leurs 17 minutes de temps de parole.

Industrie et chômage au centre de l'attention

Pour rendre le débat clair et le plus complet possible, l'émission est découpée en deux parties. Les candidats seront d'abord invités à discuter économie, chômage et fiscalité, pour se consacrer, en deuxième partie d'émission, aux thèmes de l'immigration, de la laïcité, de la sécurité et du terrorisme. Après plusieurs mois dominés par les thèmes de la sécurité, de la lutte antiterroriste et de l'identité, les dossiers industriels reviennent au premier plan. Depuis le 13 novembre, la thématique de la sécurité dominait discours politiques et inquiétudes. Mais l'actualité branlante du site Alstom de Belfort, en proie à une vague de licenciements, place à nouveau les dossiers de l'industrie et du chômage au cœur des préoccupations. Les chiffres de l'emploi du mois d'août, révélés en septembre, sont les plus mauvais depuis septembre 2013 et renforcent ces inquiétudes.

"Dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, qu’est-ce qui compte le plus pour vous?", interrogeait en septembre le sondage "L'Opinion en direct" d'Elabe pour BFMTV. 64% des Français ont affirmé leur inquiétude à propos des thèmes économiques et sociaux, loin devant les thèmes identitaires et de sécurité. Les sympathisants de la droite et du centre, qui seront en toute logique les plus attentifs à ce premier grand débat en vue de la présidentielle, mettent eux aussi l’accent sur les thèmes économiques et sociaux, à 62%, contre 37% qui portent davantage d'attention sur les thèmes identitaires et sécuritaires.

Le parti Les Républicains attendu au tournant

À lire aussi
Gérard Larcher et Emmanuel Macron, à Paris le 19 septembre 2018 Gérard Larcher
Présidentielle 2022 : Gérard Larcher pense à se présenter

Selon ce même sondage, 23% des Français préfèrent s'en remettre au parti Les Républicains pour "redresser l’économie et lutter contre le chômage", ce qui fait du parti de Laurent Wauquiez le premier auquel les Français accordent leur confiance pour ces thèmes. Nul doute que les prises de position de chaque candidat à la primaire seront soumises à l'intransigeance des 

Enfin, dix thèmes dominent les recherches Google à un peu moins de trois heures du débat. Celles-ci sont révélatrices, dans une certaine mesure, des préoccupations de tout un chacun. À la première place de ces recherches se trouve le thème de la retraite, devant ceux de l'agriculture et du racisme. L'économie et le budget se classent respectivement en 4e et 5e positions, devant le réchauffement climatique, les réfugiés, la sécurité sociale, l'immigration et l'islam. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Nicolas Sarkozy François Fillon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants