Les sept candidats à la primaire de la droite débattront ce soir sur RTL et TF1. Objectif: grappiller des points et se faire connaître pour les challengers, et ne pas trop en perdre pour Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, que les sondages annoncent déjà au deuxième tour.
"Ce sera un sport un peu particulier. Sept, pendant deux heures. Première question: quelle est votre vision de la France?, vous avez une minute pour répondre!", a lâché Alain Juppé au détour d'une intervention mardi soir au club des juristes à Paris.
Favori des sondages qui prédisent un duel face à Nicolas Sarkozy au second tour, le maire de Bordeaux a plutôt des coups à prendre face aux six autres candidats.
Nicolas Sarkozy, au centre du plateau ce soir, côtoiera notamment son meilleur ennemi du moment, Jean-François Copé.
Celui-ci ne lui pardonne pas l'affaire Bygmalion qui l'a fait évincer de la tête de l'ex-UMP. Il le cible fréquemment, que ce soit pour critiquer son quinquennat ou expliquer que l'ancien chef de l'Etat est candidat pour échapper à la justice.
Au total, les candidats auront un gros quart d'heure pour s'exprimer, une minute pour répondre aux questions et 30 secondes pour répondre aux interpellations.
"La question c'est comment rester sans bouger pendant deux heures pendant que les autres parlent?", s'interroge un élu, préoccupé par le langage corporel des candidats.
Bruno Le Maire, chantre du renouveau, veut se faire mieux connaître. Mais lui-même s'interrogeait mi-septembre à haute voix sur les débats télévisés:
"Est-ce qu'il va en sortir quelque chose?" "Je ne veux pas d'un débat à l'image de celui entre Trump et Clinton, avec des attaques personnelles ou sous la ceinture", a en tout cas expliqué un de ses soutiens.
Autre challenger, qualifiée in extremis et seule femme de la compétition, Nathalie Kosciusko-Morizet.
"Les candidats font leurs meetings, leurs interviews et les interactions entre les candidats sont surtout par petites phrases. Et ça, c'est pas forcément le plus intéressant. Donc moi j'attends du débat qu'il y ait enfin une discussion sur les projets. Qu'il y ait des interactions entre les candidats, ce qui est bien mais que ça se fasse sur du contenu", explique-t-elle.
Primaire de la droite : le débat de ce soir peut-il changer la donne ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte