La situation n'est pas encore réglée à Belfort. Malgré une réunion au sommet entre le PDG d'Alstom et les salariés du groupe industriel, aucune décision n'a été prise. Selon nos informations, la direction du groupe attend notamment les mesures du gouvernement qui doivent soutenir les commandes et la filière industrielle ferroviaire pour se positionner plus précisément. À ce moment seulement, Alstom renoncera ou confirmera l'arrêt de la production des locomotives sur le site franc-comtois.
Mais manifestement Bercy a du mal à boucler son plan. Dans un premier temps, le secrétaire d'État à l'Industrie avait laissé entendre que les premières annonces seraient faites dans les dix jours après l'annonce de la fermeture du site, puis l'échéance avait été reportée à vendredi 30 septembre. Sauf que dorénavant, on parle davantage de début octobre... En attendant le projet de la direction de ne plus fabriquer de trains à Belfort est de facto en suspend.
Un comité central d'entreprise sera organisé après les annonces du gouvernement. Et c'est seulement à ce moment là que le patron d'Alstom Henri Poupart-Lafarge annoncera s'il revoit ou non son plan de restructuration. À l'heure actuelle, les salariés regrettent que le PDG ne leur ait "rien" dit alors que 400 postes sur 480 sont menacés. L'intersyndicale a déjà appelé à manifester mardi 27 septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte