Présidentielle américaine : "La stratégie de l'outrance est compatible avec la démocratie", retient Raffarin
INVITÉ RTL - Selon l'ancien premier ministre, "la responsabilité qui est un élément majeur de la démocratie n'est plus un paramètre".

Sur le fil du rasoir. Les États-Unis sont en train d'élire leur prochain président, dans une ambiance où la tension est palpable. Alors que Joe Biden affiche sa confiance, Donald Trump accuse son adversaire de lui "voler" l'élection. Une certitude à l'heure actuelle : la vague démocrate, espérée par le camp du candidat démocrate, n'aura pas lieu.
L'information à retenir de cette élection présidentielle américaine, selon Jean-Pierre Raffarin, est que "la stratégie de l'outrance est compatible avec la démocratie". "Jusqu'à maintenant, y compris dans nos démocraties occidentales, l'outrance trouvait une sorte de mur, celui de la responsabilité", ajoute l'ancien premier ministre.
Invité au micro de RTL, Jean-Pierre Raffarin rappelle que "nous sommes influencés par la grande démocratie américaine. Nous devons lire aujourd'hui dans ce qui se passe, ce qui peut se passer chez nous (...) L'éthique de conviction l'emporte sur l'éthique de responsabilité". Et d'ajouter : "La responsabilité qui est un élément majeur de la démocratie n'est plus un paramètre".
- EN DIRECT - Résultats présidentielle américaine : Biden et Trump (225-213) au coude-à-coude
- Résultats présidentielle américaine : que se passe-t-il en cas d'égalité ?
- Résultats présidentielle américaine : Biden remporte le Minnesota
- Résultats présidentielle américaine : Donald Trump remporte l'État de la Floride