1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle américaine : "La stratégie de l'outrance est compatible avec la démocratie", retient Raffarin
1 min de lecture

Présidentielle américaine : "La stratégie de l'outrance est compatible avec la démocratie", retient Raffarin

INVITÉ RTL - Selon l'ancien premier ministre, "la responsabilité qui est un élément majeur de la démocratie n'est plus un paramètre".

Jean-Pierre Raffarin, le 4 novembre 2020
Jean-Pierre Raffarin, le 4 novembre 2020
Crédit : Nicolas Kovarik / agence 1827 / RTL
Jean Pierre Raffarin est l'invité d'Alba Ventura
10:45
Jean Pierre Raffarin était l'invité de RTL du 4 novembre 2020
10:45
Alba Ventura & Marie-Pierre Haddad

Sur le fil du rasoir. Les États-Unis sont en train d'élire leur prochain président, dans une ambiance où la tension est palpable. Alors que Joe Biden affiche sa confiance, Donald Trump accuse son adversaire de lui "voler" l'élection. Une certitude à l'heure actuelle : la vague démocrate, espérée par le camp du candidat démocrate, n'aura pas lieu. 

L'information à retenir de cette élection présidentielle américaine, selon Jean-Pierre Raffarin, est que "la stratégie de l'outrance est compatible avec la démocratie". "Jusqu'à maintenant, y compris dans nos démocraties occidentales, l'outrance trouvait une sorte de mur, celui de la responsabilité", ajoute l'ancien premier ministre. 

Invité au micro de RTL, Jean-Pierre Raffarin rappelle que "nous sommes influencés par la grande démocratie américaine. Nous devons lire aujourd'hui dans ce qui se passe, ce qui peut se passer chez nous (...) L'éthique de conviction l'emporte sur l'éthique de responsabilité". Et d'ajouter : "La responsabilité qui est un élément majeur de la démocratie n'est plus un paramètre".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/