2 min de lecture

"Le slogan de Pétain" : à Marseille, la candidate aux municipales Martine Vassal vante les valeurs de "travail, famille, patrie" en plein débat télévisé

La candidate de la droite et du centre, soutenu par Renaissance pour le scrutin à Marseille, a repris la devise du régime de Vichy, concédant que ses valeurs étaient "passées de mode".

Martine Vassal s'exprime lors d'un débat organisé par BFM-TV et le journal La Provence entre les principaux candidats à l'élection municipale de mars 2026, le 19 février 2026.

Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP

Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des valeurs assumées. La candidate de la droite et du centre à Marseille, adoubée par le parti présidentiel, Martine Vassal a surpris ses adversaires lors d'un débat télévisé, organisé jeudi 19 février au soir par BFMTV et La Provence. La présidente du département des Bouches-du-Rhône a repris la devise du maréchal Pétain pendant le régime de Vichy. 

Interrogée sur de précédentes déclarations où elle avait dit partager certaines "valeurs" du Rassemblement national, Martine Vassal assure "partager les préoccupations" de certains électeurs du parti à la flamme. "Moi, mes valeurs, elles n'ont jamais changé. C'est le mérite, le travail, la famille, la patrie", a-t-elle lancé. 

Sur le plateau, les candidats et les journalistes semblent surpris par la reprise du triptyque pétainiste. "Vous vous rendez compte de ce que vous êtes en train de dire là ? Je crois que vous avez dit travail, famille, patrie", s'étonne immédiatement le maire divers gauche sortant Benoit Payan. "C'est le slogan de monsieur Pétain, ça", poursuit-il. 

"Oui d'accord mais moi c'est mon slogan et ce sont mes valeurs et le mérite aussi et le travail aussi et la famille aussi", répond alors Martine Vassal, aussi présidente de la métropole Aix-Provence, sans sourciller. Elle concède finalement "qu'elles sont passées de mode". "Moi j'assume mes valeurs", assène-t-elle, avant d'y rajouter "l'humanité".

Le candidat insoumis à la mairie de Marseille Sébastien Delogu s'est dit, lui aussi "outré", par les propos de Martine Vassal. "Hormis le macronisme et la devise pétainiste que vous venez d'employer, je pense que ce qui nous rassemble au second tour est plus important que ce qui nous sépare", a ensuite déclaré le candidat RN à la mairie de Marseille, Franck Allisio.

À lire aussi

Cette reprise de la devise du régime collaborationniste de Vichy sous l'occupation par la candidate a immédiatement déclenché de nombreuses réactions indignées sur les réseaux sociaux. Après le débat, Martine Vassal est revenue sur ses propos, sur X. "Le mérite, la famille, le travail, l’humanité et la solidarité sont mes valeurs. Les détourner pour me comparer à Pétain est une attaque aussi violente qu’injuste", écrit-elle. Et de regretter : "C’est une balafre pour la France."

Les candidats déclarés aux élections municipales à Marseille sont Benoit Payan (divers gauche - PS, PCF, PP, PRG), Martine Vassal (divers droite - LR, RE, HOR, UDI, LC), Sébastien Delogu (La France insoumise - REV, Vaï), Franck Allisio (Rassemblement national - UDR, MDA, REC), Remy Bazzali (Lutte ouvrière), Erwan Davoux (divers droite).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info