Emmanuel Macron a beau n'avoir été élu qu'il y a un peu plus d'un an pour un deuxième mandat, la question de son ou de sa successeur se pose déjà. Le président de la République a été interrogé sur le sujet mardi, lors de son déplacement en Nouvelle-Calédonie. Le chef de l'État a été interpellé par un homme suggérant qu'"en 2027 (date de la prochaine présidentielle, ndlr), peut-être qu'Édouard Philippe vous remplacera". "Je tiens à ce qu'il y ait vraiment une suite à ce qu'on a mis en place. Et que celles et ceux qui m'ont accompagné depuis maintenant six ans puissent prendre le relais", lui a répondu Emmanuel Macron. Édouard Philippe, qui a été Premier ministre de 2017 à 2020, "a bien fait à mes côtés", a fait valoir le président. "C'est un ami", a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron a pourtant entretenu des relations branchées sur courant alternatif avec Édouard Philippe, au fur et à mesure de l'émancipation de l'actuel maire du Havre. L'ex-Premier ministre a créé il y a deux ans son parti Horizons. Édouard Philippe, fort d'une importante popularité née notamment durant la crise Covid, fait à ce stade figure de prétendant principal pour endosser le costume de candidat de la majorité macroniste à la prochaine présidentielle.
Hasard du calendrier, l'ex-Premier ministre recevra mardi la visite d'Élisabeth Borne, en déplacement sur le port du Havre notamment pour des annonces en matière de décarbonation du transport maritime et aérien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte