La campagne interne se poursuit chez Les Républicains (LR). Tous les candidats multiplient les déplacements et alors qu'on sait qu'il y aura quatre débats télévisés, une séquence sera exclusivement réservée à Valérie Pécresse. La présidente de la région Île-de-France sera dans Une ambition intime sur M6 le dimanche 7 novembre, veille du premier débat sur LCI avec RTL.
La candidate est la seule à avoir cette faveur pour la simple et bonne raison que cette émission est consacrée aux femmes politiques. En prime, Nicolas Sarkozy, qui ne soutient personne, rappelons le, a participé à son portrait. "Elle connaît ses dossiers, elle fait le boulot", a témoigné l'ancien chef de l'État.
Cette séquence est primordiale pour Valérie Pécresse et un membre de sa garde rapprochée l'assure : "C'est important parce que les Français, hors Île-de-France, se demandent "c'est qui Valérie?". Le tête-à-tête avec Karine Lemarchand est censé remédier à ça dans les sondages. S'il y avait eu un petit frémissement Pécresse en septembre, la candidate n'a jamais rattrapé Xavier Bertrand.
Pour convaincre les militants, Valérie Pécresse mise aussi sur la carte femme. "Être une femme c'est un gage de modernité et de survie face à Zemmour", assure un de ses lieutenants. L'argument fonctionnera-t-il ? Ce serait la première fois que la famille gaulliste serait susceptible d'envoyer une femme à l'Élysée. Ou pas. Verdict le samedi 4 décembre.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.