1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse promet le lancement de six nouveaux EPR
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse promet le lancement de six nouveaux EPR

Valérie Pécresse a dévoilé une partie de son programme si elle est élue présidente. Dans le domaine énergétique, elle mise sur "l'indépendance de notre pays" mais aussi sur une "France totalement décarbonée en 2050".

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, est l'invitée du Grand Jury dimanche 17 octobre.
La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, est l'invitée du Grand Jury dimanche 17 octobre.
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

La présidente de la région Île-de-France a présenté ce vendredi 1er octobre son programme énergétique si elle est élue présidente en 2022. Elle a notamment prévu de revenir sur les fermetures programmées de réacteurs nucléaires et de lancer "six nouveaux EPR".

"Nous devons penser notre politique énergétique avec deux impératifs: le réchauffement climatique, mais aussi l'indépendance de notre pays", a assuré Valérie Pécresse lors d'une conférence de presse, avant une visite de l'EPR de Flamanville. S'inscrivant dans la lignée du général de Gaulle, "à qui nous devons notre stratégie nucléaire", elle a promis de "revenir sur le programme de fermeture anticipée de 12 réacteurs" et de lancer "un nouveau programme nucléaire".

De plus, elle compte "accorder à EDF le lancement d’une série industrielle de six nouveaux EPR" et relancer "le projet de réacteur de 4e génération Astrid". Selon la candidate, "le nucléaire ne suffira pas. Il faudra développer, selon les configurations locales, le petit hydraulique, le photovoltaïque et l’éolien", à condition qu'ils respectent les paysages et que les riverains adhèrent au projet. Plaidant pour une "France totalement décarbonée en 2050", Valérie Pécresse reconnait que "l'urgence climatique n'a pas été prise suffisamment au sérieux".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/