Yannick Jadot a officiellement lancé sa campagne. Le vainqueur de la primaire écologiste a fait son premier déplacement jeudi 30 septembre en Savoie pour tenter d'oublier les bâtons que son ex-rivale, Sandrine Rousseau, tente de lui mettre dans les roues en se montrant "mauvaise perdante", selon les propos du numéro 1 du parti, Julien Bayou.
Dans le TER qui le mène en Savoie, Laurence, une passagère, interpelle Yannick Jadot après avoir perdu son allocation "adulte handicapé". "Je dois tout rembourser à la CAF parce que j'ai travaillé 25 heures, vous trouvez ça normal ?", demande-t-elle au candidat à la présidentielle 2022. " Vous avez raison, cela doit s'ajouter à votre allocation et non pas casser les aides auxquelles vous avez droit", lui répond Yannick Jadot.
L'eurodéputé a reçu un accueil chaleureux à l'usine FerroPem de Château-Feuillet, qui est menacée de fermeture. "On compte sur vous et on vous remercie car c'est déjà la deuxième fois que vous venez", lance un salarié. En Savoie, Yannick Jadot a plaidé pour une souveraineté industrielle respectueuse de l'environnement : "Soit c'est des repreneurs, soit c'est la nationalisation temporaire parce que si à la fin, c'est pour aller chercher du silicium en Chine, ce serait proprement dégueulasse de faire ça", a-t-il estimé auprès de ses soutiens.
Société - Le Premier ministre a dévoilé plusieurs solutions face aux augmentations répétées des prix de l'énergie pour protéger le pouvoir d'achat des Français. À travers un blocage des prix du gaz, une limitation du prix de l'électricité et une éventuelle revalorisation du chèque énergie, le gouvernement espère préserver le pouvoir d'achat des Français.
Justice - L’ADN prélevé sur des scènes de crime imputées au "Grêlé", un tueur et violeur en série recherché depuis les années 1980 et 1990, correspond à celui de François V., l’ex-gendarme et policier retrouvé mort au Grau-du-Roi, dans le Gard, selon une expertise dont les résultats ont été délivrés ce jeudi soir.
International - Emmanuel Macron a qualifié jeudi 30 septembre de "honte" les accusations d'"abandon" du Mali par la France portées par le Premier ministre de transition Choguel Kokalla Maïga, à la tribune de l'ONU. "Je sais que les Maliens ne pensent pas ça", a estimé le chef de l'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte