1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pécresse victime de machisme ? Pour Rossignol, "on réinvisibilise le discours politique des femmes"
1 min de lecture

Pécresse victime de machisme ? Pour Rossignol, "on réinvisibilise le discours politique des femmes"

INVITEE RTL - Laurence Rossignol, sénatrice PS de l'Oise, reconnaît le caractère machiste de la politique et a peur qu'on "réinvisibilise le discours politique des femmes".

Laurence Rossignol, en août 2010 à La Rochelle (photo d'Archives).
Laurence Rossignol, en août 2010 à La Rochelle (photo d'Archives).
Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
Pécresse victime de machisme ? Pour Rossignol, "on réinvisibilise le discours politique des femmes"
00:09:16
Marine Derquenne

Laurence Rossignol reconnaît que la politique est un monde machiste. Historiquement, "la politique est une histoire d'homme", explique la sénatrice PS de l'Oise et ancienne ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes sur RTL midi.

Suite aux critiques suscitées par son premier grand meetingValérie Pécresse a dénoncé sur BFMTV le "phénomène machiste" dont elle était victime. 
  
Laurence Rossignol affirme que "l'art oratoire est questionné d'une manière différente pour les femmes que pour les hommes" et que "l'entrée massive des femmes en politique est aussi questionnée à l'aune de ce qu'on a l'habitude d'attendre d'un orateur." Celle qui est aussi la Présidente de l’Assemblée des Femmes a affirmé que "quand il s'agit des femmes, on commente leur voix".

S'il y a des "tabous nouveaux" et qu'on ne fait plus nécessairement "de commentaires sur la manière de s'habiller des femmes" on se concentre désormais "sur la forme du discours" et "on oublie l'essentiel : le fond" a regretté la sénatrice. 
 
Selon elle, "on y passe beaucoup plus de temps quand il s'agit des femmes" alors qu'après le meeting de la candidate des Républicains, "le fond devait plutôt interpeller que ses qualités moyennes de grande oratrice". Elle s'est inquiétée : "à trop parler de la forme, on ne fait plus attention au fond et on réinvisibilise le discours politique des femmes".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.