1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : le premier grand meeting de Valérie Pécresse récolte de vives critiques
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : le premier grand meeting de Valérie Pécresse récolte de vives critiques

Lors son premier grand meeting, donné dimanche 13 février au Zénith de Paris, Valérie Pécresse n'a pas réussi à convaincre selon une large partie de la classe politique, même si son camp essaye de limiter les dégâts.

Valérie Pécresse lors de son meeting au Zénith de Paris, le 13 février 2022.
Valérie Pécresse lors de son meeting au Zénith de Paris, le 13 février 2022.
Crédit : STEPHANE ROUPPERT / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP
Présidentielle 2022 : le premier grand meeting de Valérie Pécresse récolte de vives critiques
00:02:56
Meeting du Zénith de Valérie Pécresse : le jour d'après
00:02:56
Vincent Derosier - édité par Florine Boukhelifa

Dimanche 13 février, Valérie Pécresse donnait son premier grand meeting, au Zénith de Paris. Un événement retransmis en direct à la télévision, mais que le président n'a pas vu. "Emmanuel Macron a un pays à diriger", a indiqué un proche d'Emmanuel Macron.


Dans la majorité, personne ou presque n'a regardé la candidate. Alors qu'un fidèle du président l'a trouvée catastrophique, la consigne donnée dans la majorité a été de ne pas dire trop de mal de ce meeting, car on ne tire pas sur une ambulance. Un conseiller reconnaît pourtant que Valérie Pécresse avait tout pour réussir, avec une belle scène et un beau public. "Elle incarne la compétence et le sérieux, mais n'incarne ni l'autorité, ni le charisme", indique-t-il. Selon lui, la candidate n'a pas la stature présidentielle.

Du côté des camps de Marine Le Pen et Éric Zemmour, les commentaires sont loin d'être plus élogieux. "Nul, catastrophe", "pas de remontada" ou encore un crul "trop tard", ont ainsi commenté certains. À gauche, la poussée d'eczéma a été provoquée par la reprise du terme de "grand remplacement". "La droite a perdu sa boussole républicaine" a notamment dénoncé Anne Hidalgo sur Twitter.

Pécresse a "réussi" à "mobiliser la famille de droite"

Les proches de Valérie Pécresse sont un peu plus convaincus. Même s'ils n'ont pas vibré comme avec Nicolas Sarkozy, du temps de ses grands meetings, ils estiment tout de même que le travail a été fait. "C'était le meeting pour mobiliser la famille de droite et les élus, et c'est réussi", a ainsi confié un des candidats battus à la primaire.

Ces derniers ont compris qu'il ne fallait plus trop parler de la forme du discours, qui n'a emballé personne. Elle a été choisie pour son sérieux et ses compétences, pas pour dire qu'elle a beaucoup souffert durant son enfance en fin de meeting, les larmes aux yeux, a expliqué l'un de ses proches.
 
Du côté de Nicolas Sarkozy, silence radio pour le moment. Personne de son entourage n'a commenté le meeting, alors que Valérie Pécresse a cité l'ancien président à deux reprises durant son discours. Elle a ainsi salué sa belle intuition du travailler plus pour gagner plus, puis son audace et sa force.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.