Le général Pierre de Villiers à la défense, la romancière Leila Slimani à la Francophonie, le judoka Teddy Riner à la jeunesse... La candidate LR Valérie Pécresse a évoqué, samedi 19 mars, sur le journal télévisé de France 2 ses "idées" de "personnalités" à faire entrer au gouvernement si elle est élue.
"Par leur rayonnement, par leur connaissance des Français et de leurs portefeuilles ministériels", ces personnalités auraient "des compétences extrêmement précieuses pour un gouvernement que je veux former le plus largement possible, pour redonner sa souveraineté militaire à la France, pour redonner espoir à notre jeunesse et puis pour faire du français la grande cause du quinquennat", a-t-elle estimé.
Les principaux intéressés ont découvert que leurs noms étaient cités comme éventualité dans le futur gouvernement de la candidate en même temps que les téléspectateurs. Ils contredisent la volonté de la candidate LR. "Je n'étais pas au courant préalablement de cette déclaration de Madame Pécresse et je ne serai pas son ministre de La Défense", a réagi auprès de l'AFP le général Pierre de Villiers, l'ancien chef d'état-major des armées.
Son frère Philippe de Villiers, ancien député vendéen et ex secrétaire d'État, soutient Éric Zemmour pour la présidentielle et a dénoncé des "procédés déloyaux de voyous que d'annoncer des noms qui n'ont même pas été approchés".
Selon France Info, la romancière Leila Slimani a aussi opposé une fin de non-recevoir : "Je trouve ça très inélégant. Rien ne me ferait plus horreur ! Ceci dit, ça ferait une belle idée de roman !", a-t-elle estimé.
Quant au judoka Teddy Riner, il vient d'entamer sa préparation pour les Jeux olympiques de Paris-2024. Selon France Info, il a réagi par un simple émoji représentant un visage hilare.
En début de soirée, Valérie Pécresse a expliqué sur Twitter qu'il "n'a jamais été question pour moi de présenter les membres de mon futur gouvernement". "Comme dans un 'Questionnaire de Proust', j'ai cité des personnalités de la société civile avec lesquelles je pourrais travailler même si elles ne partagent pas mes idées", a-t-elle insisté.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.